Alsace Dirler-Cadé/Vins de terroirs en biodynamie

1871 « Vins naturels, Vins fins ! » Telle est notre devise depuis 1871

En 1871, Jean Dirler fonda les Vins Dirler en s’installant comme « gourmet » dans le petit village de Bergholtz.

Sa devise reste actuelle 5 générations plus tard. Aujourd’hui Ludivine et Jean Dirler ont uni leurs vies et leurs vignes et exploitent les 18 hectares du Domaine Dirler-Cadé, dont 42 % sont classés en Grands Crus. Plus que jamais ils élaborent de très grands vins fins sur des terroirs uniques d’érosion de grès , en s’inspirant des méthodes naturelles de la Biodynamie.

Le Choix de la Biodynamie

C’est au cours d’un stage avec François Bouchet en 1996/1997 que Jean et son père Jean Pierre furent  convaincus que la Biodynamie est la meilleure voie possible pour produire des vrais vins de terroirs.

Après des essais très prometteurs en 1997, ils se lancent dans cette pratique sur tout le domaine en 1998.

En pratique

Les vignes sont labourées à l’automne et au printemps et un enherbement naturel est recrée en été pour éviter les ravinements dus aux orages et favoriser la biodiversité. Certaines vignes très étroites ou en terrasses sont travaillées à l’aide d’un cheval de trait.

Le cœur de notre travail en Biodynamie est l’usage des préparations, qui sous forme d’impulsions énergétiques, visent à améliorer la qualité de la terre, à favoriser l’enracinement profond de la vigne et aider à un développement harmonieux des feuilles, des fleurs et des fruits.

Pour renforcer les défenses naturelles de la vigne nous employons différentes tisanes et décoctions : ortie, prêle, osier, reine des prés.

Depuis quelques années des nichoirs à mésanges sont mis en place dans les parcelles afin de permettre à ces oiseaux de s’y installer et de consommer les éventuels vers de la grappe. Afin de favoriser la biodiversité, des haies de différentes variétés d'arbustes sont mises en place dans nos parcelles de vignes.

 

Le producteur


A propos

Inscrit le 12 novembre 2020



Contact

Alsace Dirler-Cadé/Vins de terroirs en biodynamie

13 Rue d'Issenheim

68500 Bergholtz

France

dirler...@orange.fr

+33 3 89 .. .. ..


Localisation