La colline dominée par l’Oberlinger possède une grande variété de terroirs, dont émane une grande variété de vins...."/>

Alsace Dirler-Cadé/Vins de terroirs en biodynamie : Nos terroirs et nos vins

Publié le 12/11/2020 par Ludivine Dirler

La colline dominée par l’Oberlinger possède une grande variété de terroirs, dont émane une grande variété de vins. Le point commun de ces terroirs est l’érosion de grès du Buntsandstein, dont la présence à l’état pur dans certaines parcelles est quasiment unique au monde.

NOS 4 GRANDS CRUS

KESSLER GRAND CRU

Sol  Argilo-Gréseux

Exposition  Sud-Est

Le coeur orienté plein Sud est cadastré « Heisse Wanne » (la « cuvette chaude »). Les sols du Kessler produisent des Riesling vigoureux et minéraux, des Gewurztraminer et des Pinot Gris de grande garde alliant opulence et fraîcheur.

KITTERLE GRAND CRU

Sol  Gréseux et Volcano-Sédimentaire

Exposition allant de l’Est à l’Ouest, en passant par le Sud

Terroir le plus pentu du secteur de Guebwiller, en forme d’éperon. Avec des rendements généralement limités, le sol léger et sablonneux donne cependant des vins très charpentés avec une expression particulièrement fumée et minérale. Le Gewurztraminer issu du Kitterlé se distingue par des notes de rose fanée.

SAERING GRAND CRU

Sol  Marno-Calcaro-Gréseux

Exposition Sud-Est

Terroir de grès du Buntsandstein recouvert par du conglomérat calcaire datant de l’Oligocène.

Les sols plutôt riches confèrent beaucoup d’énergie, de dynamisme et de tempérament aux vins. Nous y produisons Riesling, Muscat et Gewurztraminer.

SPIEGEL GRAND CRU

Sol  Marno-Gréseux

Exposition plein Sud ou plein Est

Sur son versant Sud, le substrat est plus caillouteux, donnant une expression extrêmement subtile du Riesling et du Muscat. Le vieillissement de ces vins est excellent sur des notes de plantes et de tisanes (verveine, menthe, thym, acacia), avec une minéralité très douce. Sur son versant Est, les sols sont plus marneux et permettent une expression unique du Gewurztraminer alliant richesse et finesse.

NOS LIEUX-DITS

BELZBRUNNEN LIEU-DIT

Sol  Sablo-Argilo-Gréseux

Exposition  Sud-Est

Terroir enclavé entre les 3 Grands Crus Kessler, Saering et Spiegel. Nous y avons planté Riesling et Gewurztraminer qui expriment pleinement la puissance, la finesse et la personnalité de ce lieu.

BUX LIEU-DIT

Sol  Argilo-Gréseux

Exposition  Est-Sud-Est

Terroir se situant en contrebas du Grand Cru Spiegel. Nous y produisons Gewurztraminers et Pinots Gris, souvent opulents et larges du fait de la présence importante d’argile.

EFFENBERG LIEU-DIT

Sol  Calcaire oolithique

Exposition  Sud

Partie basse de la colline du Bollenberg (possédant en son sommet une lande sèche classée Natura 2000). Ce sol est très adapté à la production de Pinot Noir.

SCHIMBERG LIEU-DIT

Sol Volcano-Sédimentaire

Exposition Ouest

Ce terroir en forte pente prolonge le Grand Cru Kitterlé et domine toute la ville de Guebwiller. Nous y produisons du Pinot Gris à faible rendement, au caractère fumé, très gastronomique.