Domaine Des Chers

La bâtisse du Domaine des Chers date du XVIIIème siècle.


En 1956, Henri Briday, alors négociant en vin, investit dans le Domaine situé sur le lieu-dit "les Chers" à côté des "Mouilles". Cette acquisition intelligente, par la richesse du terroir et par son emplacement, favorise la production de grands vins. Il le baptise le "Domaine des Chers".


En 1986, Jacques Briday, déterminé à perpétuer le travail de son père lance la Cuvée "Vieilles Vignes", en référence à l'âge important de nos vignes (40 à 100 ans), conséquence d'un plus faible rendement et d'une meilleure qualité.Il développe l'accueil au caveau et la vente directe.


En 2006, Jacques et Arnaud Briday, son fils, lance "Le Secret de Mon Père". Une cuvée issue de vieilles vignes de 90 ans, limitée à 2800 bouteilles. Très atypique de par sa puissance et ses fruits noirs, elle est vinifiée de façon particulière et sera prouver le potentiel de notre cépage.


En 2007, Arnaud achète 1,20 hectare en AOC Saint Amour, afin de créer son premier patrimoine.


En 2009, Arnaud hérite de l'intégralité du domaine.Après 8 années d'études dans le vin, de Mâcon à Paris pour finir à l'université des vins de Suze la Rousse, il souhaite conserver l'héritage de son père, en alliant travail moderne et traditionnel.S'efforcer à produire des vins de haute qualité est son objectif.


Un secret bien gardé


Etre passionné par son métier montre une volonté certaine à produire le meilleur. Etre passionné par le vin et l'humanité qui l'entoure me permet de produire des vins de grandes qualités.

Notre petite superficie permet de se concentrer qualitativement sur le travail à la parcelle et lors de la vinification, où nous cherchons matières phénoliques en bouche et parfums de fruits.

Le micro-climat s'étage entre 230 m et 430 m, celui-ci apporte des conditions idéales pour une bonne maturité des raisins. Il permet un parfait équilibre entre l'acidité et les sucres. Lors de la saison chaude, il garantit la fraîcheur aux raisins.

Sur certaines de nos parcelles de vignes, une couche de pierres recouvre le sol. Cela permet de favoriser l'ensoleillement et la maturation de nos raisins.

L'exposition contribue fortement à l'obtention de raisins de qualité. Notre production provient essentiellement de coteaux situés.

Après les belles paroles, parlons vins ! notre élixir libère une minéralité en fin de bouche, que l'on puise au fond de notre sol argileux granitique sur sa roche bleue. Le Secret de mon Père a permis de prouver toute la noblesse de notre vignoble. Un terroir unique, des vieilles vignes de 90 ans, une macération longue et un élevage sans fût de chêne. Une cuvée unique.

Le producteur



Domaine familial fondé en 1956, Arnaud Briday, troisième génération est le propriétaire. Nos vins Juliénas et Saint Amour Vieilles Vignes sont aujourd'hui une référence en appelation notamment avec "le Secret de mon Père". Née en 1956, Le Domaine des Chers s’étend sur 4 ha de Juliénas et 1 ha de Saint Amour en propriété.

A propos

Inscrit le 7 novembre 2017



Contact

Domaine Des Chers

Domaine des Chers

69840 JULIENAS

France


Localisation