Nemrod : Tout savoir sur le saucisson !

Publié le 15/04/2020 par Vianney Baule

Qu’est-ce qu’un saucisson ? 

Symbole de la convivialité, on reconnaît le saucisson grâce à sa forme cylindrique et son beau manteau blanc. Star des apéritifs français, le saucisson est une charcuterie composée d’un hachis de viande qui est assaisonné de multiples façons selon les traditions régionales puis placé dans un boyaux. Le “sauciflard” en argot possède un grand nombre de variétés. 

L'histoire du saucisson 

Du latin salsus qui signifie “salé”, le saucisson a traversé les siècles. Selon certaines personnes, le saucisson aurait été inventé par les gaulois. D’autres pensent que ce sont les romains qui l’auraient élaboré en premier notamment grâce à leur maîtrise des techniques de conservation du porc et des préparations de sel. Amoureux de la gastronomie, c’est Rabelais qui fut le premier à faire apparaître le mot “saucisson” dans son ouvrage intitulé le “Tiers Livre” en 1546. Depuis cette année, nous pouvons retrouver ce mot dans de nombreux écrits notamment les écrit militaires. Il a d’ailleurs été à l’origine de certains mots inscrits dans le jargon militaire comme “Saucisson, sauceback” qui correspond à une corvée donnée par un supérieur ou encore “saucisson-masqué” qui s’agit d’une corvée donnée par surprise sans possibilité d’évitement. 

 

Bien que le saucisson fasse partie des essentiels de la charcuterie française, il est, aujourd’hui, mondialement connu. On le retrouve notamment en Espagne avec le traditionnel fuet ou encore en Australie avec le saucisson de kangourou. D’ailleurs, vous saviez qu’il y a un championnat mondial du meilleur saucisson ? Oui, oui, ça existe depuis 2018 ! Soixante pays étaient en compétitions, rien que ça ! 

 

La fabrication 

La fabrication du saucisson c’est tout un art ! Tout d’abord, il faut prélever une partie de la viande brute pour la réserver à la transformation et la couper en petites lamelles. Lorsqu’une quantité suffisante a été récupérée, la viande peut être hachée et mixée pour obtenir ce qu’on appelle la “mêlée”. On ajoute à cela les assaisonnements qui accompagneront les saveurs de la viande utilisée en fonction du saucisson. Ensuite, nous poussons la mêlée dans des boyaux naturels. Cette action est appelée “l’embossage”. Les saucissons sont alors placés dans le séchoir pendant 2 semaines. “Ok mais c’est quoi cette pellicule blanche sur mon saucisson ?” Cette pellicule blanche, nommée la Fleur, est en réalité un champignon qui se développe afin de protéger et donner du goût au saucisson. Il s’agit du penicillium, le même champignon que sur certains fromages. Chez Nemrod, cette fleur de salaison est naturelle ! Et pour certains saucissons, nous les revêtons de poivre ou d’herbes de Provence pour encore plus de saveurs !

La dégustation 

Facile à conserver et à transporter, le saucisson peut se déguster à l’apéritif ou en pique-nique. 

 

Voici les étapes d'une dégustation parfaite : 

Premièrement, trouvez une bande de copains avec qui partager cette délicieuse salaison.  Deuxièmement, munissez vous d’un couteau bien affûté afin de trancher votre saucisson en tranches fines. Plus les tranches sont fines, plus vous sentirez les arômes du saucisson ! Attention, les couteaux avec des dents sont à proscrire car hachent la viande.  Troisièmement, dégustez sans modération !

Pour accompagner votre saucisson sec de sanglier sauvage,

Un verre de Menetou Salon réalisé avec un beau pinot noir ou une gamay charnu comme un Morgon accompagneront à merveille votre saucisson sec de sanglier sauvage !

Les plus gourmands d’entre vous le dégusterons peut-être en entier dès le premier apéritif. Pour ceux qui souhaitent faire durer le plaisir ou ne pas abuser des bonnes choses, nous vous conseillons de le conserver, une fois entamé, à température ambiante (entre 14°C et 18°C) dans un endroit sombre et sec. Pour ceux qui préfèrent le conserver au frigidaire, vous pouvez l’envelopper dans un torchon en le plaçant en bas de celui-ci. Et pour une meilleure dégustation, sortez-le 15 minutes à l’avance. 

Lien vers l'article

Nemrod : Adresses 100% Alsaciennes

Publié le 12/03/2020 par Vianney Baule

Oyé oyé alsaciennes et alsaciens ! Nemrod vous propose de découvrir 6 lieux atypiques en Alsace pour décompresser après le boulot autour d’un bon verre de vin et une de nos fameuses terrines. 

 

 La Quille - Bar à vin 

 Amoureux des bonnes bouteilles et de gastronomie, Mathias et Panthéa vous invitent à partager un moment convivial dans leur bar à vin La Quille. Un super espace à privatiser pour réunir tous ses amis et suivre une dégustation d'expert ! 

La Quille

10 rue de la Moselle 

68100 Mulhouse

Plus d'infos

 

L'entrepôt - Bar salle de spectacle

Temple de l’humour, L’entrepôt vous accueil dans un lieu atypique pour découvrir de nombreux artistes. Convivialité ! Voilà une bonne définition pour cette salle de spectacle, qui vous permet de faire durer la soirée avec les artistes autour d’un verre ou d’un bon repas réalisé avec des produits frais et locaux. Rire garanti !

L'Entrepôt 

50 rue du Nordfled

68100 Mulhouse

Plus d'infos

 

L'invitation - Boulangerie Epicerie Fine 

L’Invitation porte bien son nom puisque cette boulangerie et épicerie fine vous propose toute une sélection de produits parfaits quand l’on ne sait pas quoi offrir. Ouvert il y a à peine un an ce jeune établissement Mulhousien vous propose égelement de partager un bon moment autour d'un café ou d'un bon déjeuner !   

L'Invitation

8 Rue de Belfort

68200 Mulhouse

Plus d'infos

 

Les Domaines qui Montent - Caviste 

Déjeuner au milieu des bouteilles avec des produits du terroir, voici le concept de l’établissement Les Domaines qui montent. Ce lieu de charme vous propose de déguster le vin sur place au même prix qu'à emporter, sans droit de bouchon ! Grâce à sa cave, organisez également vos événements sur-mesure dans un lieu atypique !

Les Domaines qui Montent

6 Bis place de la Paix

68100 Mulhouse

Plus d'infos 

 

Au bon Sierentzois - Traiteur et épicerie fine 

Installé à Sierentz, d’où son nom Au Bon Sierentzois, ce traiteur et épicerie fine vous propose une multitude de douceurs dont les terrines de gibier sauvage Nemrod. Vous trouverez tout ce qu’il faut pour organiser un super apéro ! 

Au bon Sierentzois

7 rue Poincaré 

68510 Sierentz

Plus d'infos

 

La Huninguoise - Bar à vin

La Huninguoise vous donne rendez-vous au pied de la Passerelle des 3 Pays pour déguster de nombreux vins sur sa terrasse couverte. Idéal pour un apéritif dinatoire, vous pourrez apprécier la petite restauration que la Huningoise vous propose.

La Huninguoise

10 rue de France 

68330 Huningue

Lien vers l'article

Nemrod : C'est officiel ! 🥳

Publié le 12/03/2020 par Vianney Baule

Daniel, Loïc, Pascal, Hervé et Romain, les 5 bouchers de l'atelier de Fréland, font maintenant partie de l'équipe Nemrod ! đźŹ 

Ce nouvel outil de production et le savoir-faire de notre équipe élargie nous permet de vous proposer dès aujourd'hui une grande variété de charcuteries, de viandes fraîches et de plats cuisinés qui raviront les papilles de tous les gourmets.🥓

C'est l'occasion pour vous de mettre une touche d'originalité dans vos apéritifs avec par exemple notre nouvelle star, le saucisson de sanglier ! 

 

Lien vers l'article

Nemrod : Recettes du mois de mars

Publié le 12/03/2020 par Vianney Baule

Un apéritif gourmand ! 

 

Tartines de chèvre, jambon fumé de sanglier et miel 

 

Ingrédients pour 6 gourmands : 

3 bûches de chèvre  12 tranches de pain  miel  Cerneau de noix concassées  Huile de Noix  6 tranches de jambon fumé de sanglier

 

Hop au boulot maintenant !

 

Etape 1 : Couper des tranches de pain en fonction de votre faim

Etape 2 : Déposer les tranches de jambon et les lamelles de chèvre sur le pain

Etape 3 : Parsemer de noix et verser ensuite un filet d’huile 

Etape 4 : Enfourner pendant 10 min à 180°C (thermostat 6) et verser un filet de miel sur les tartines environ 30 secondes avant de les sortir. 

Notre astuce : Vous pouvez également déposer quelques feuilles de mâche dessus. 


 

Simplicité sauvage : 

 

Carbonara de sanglier 

 

Qui a dit que le gibier n’avait pas sa place dans nos plats HYPER simples ?! Nous allons vous prouver que la cuisine du gibier sauvage est à la portée de tous avec la recette préférée des étudiants : les pâtes carbonaraaaaa !

 

Pour préparer cette merveilleuse recette, vous aurez besoin de : 

500g de spaghetti  250g de lardons de sanglier  6 oeufs  Parmesan  Poivre  Sel

 

Maintenant que vous avez tout rassemblé, place à la cuisine ! 

 

Etape 1 : Faire chauffer de l’eau salée dans une grande casserole et y ajouter les pâtes lorsque que l’eau boue. Attention à bien respecter le temps de cuisson indiqué sur le paquet. (Vous venez de passer l’étape la plus compliquée de la recette !)

Etape 2 : Pendant que les pâtes cuisent, casser les oeufs dans un récipient et ajouter le parmesan. Battre le tout, saler et poivrer. 

Etape 3 : Faire cuire les lardons. Une bonne odeur va embaumer toute votre cuisine, hummmm !

Etape 4 : Une fois que les pâtes sont cuites, les égoutter mais laisser un tout petit peu d’eau pour la sauce. 

Etape 5 : Ajouter les lardons avec leur jus de cuisson, porter à feux très doux et y ajouter la préparation en remuant sans arrêt. 

Etape 6 : Eteindre le feu avant que la préparation devienne trop sèche 

Etape 7 : Servir chaud avec un peu de parmesan en copeaux ou râpé dessus. 

Etape 8 : TOUT DÉVORER !!!


 

Les petits plats dans les grands 

 

Filet de chevreuil en croûte à l’orange

 

Aujourd’hui on va mettre des paillettes dans les yeux de vos convives avec une recette élaborée à base de gibier ! En plus, vous ne passerez qu’environ 20 à 30 minutes en cuisine :) 

 

Les ingrédients pour 4 amateurs de bons petits plats : 

2 oranges  1 bâton de cannelle ½ bouquet de thym  2 cuillères à soupe d’huile d’olive  1 filet de chevreuil de 700g sel  poivre  2 tranches de pain de mie  50g de noix de pécan  ½ cuillère à café de cannelle  100g de beurre mou 


 

Attention : 3, 2, 1, c’est parti !!! 

 

Etape 1 : Râper fi-ne-ment le zeste des oranges puis couper les fruits en rondelles et les déposer sur une plaque chemisée de papier sulfurisé. 

Etape 2 : Casser le bâton de cannelle en morceaux et les répartir sur les oranges avec la moitié des brins de thym. 

Etape 3 : Faire chauffer l’huile dans une poêle. Assaisonner la viande de sel et de poivre puis la saisir environ 3 minutes de toutes parts. 

Etape 4 : Déposer la viande sur les oranges. 

Etape 5 : Préchauffer le four à 180°C. 

Etape 6 : Faire sécher le pain pendant environ 5 minutes puis le détailler en petits dés. 

Etape 7 : Mélanger le thym effeuillé et les noix de pécan hachées. Saler, poivrer et incorporer le beurre mou.

Etape 8 : Répartir la préparation sur le filet et tasser légèrement. Le glisser dans la moitié supérieure du four et cuire 10 minutes. 

Etape 9 On y est presque ! Le retirer du four et laisser reposer environ 5 minutes couvert avant de le trancher. 

Une purée maison accompagnera très bien votre chevreuil en croûte !

 

Lien vers l'article