Le Domaine du Framboisier

NOTRE SAVOIR FAIRE


LA PLANTATION


Au fil du temps, nous sommes amenés à remplacer les plans de framboisier trop anciens ou à en replanter de nouveaux pour augmenter la production. Pour se faire, nous utilisons toujours la même technique "maison" et le savoir faire de nos employés.

En effet, la plantation en "butte" ne peut se faire qu'en alliant inventivité et dextérité... La mise au point de la mécanisation pour l'inventivité et les planteurs pour la dextérité.

Le principe est d'ouvrir un sillon afin d'y poser le plan puis de recouvrir avant de tasser, à intervalle régulier. Nous installons ensuite un arrosage aux pieds, ce qui économise l'eau et suit notre démarche de protection de l'environnement. Aujourd'hui, nous possédons 12 ha de framboisiers.


LA TAILLE


La taille est étalée de octobre à mars. Elle concerne les branches productrices appelées "cannes" qui ne produisent qu'une fois par an. Une fois la récolte effectuée, les cannes de l'année sèchent, alors que de nouvelles cannes ont poussé.

Ces dernières produiront l'année suivante. Afin que la récolte et le développement des arbres se déroulent au mieux, les framboisiers et leurs nouvelles cannes sont guidés par des fils que l'on tend d'un bout à l'autre du rang, ce qui donne aux rangs une forme de haie. Cela favorise l'exposition au soleil du framboisier sur toute sa hauteur, ainsi que le passage, lors de la récolte, des récoltants et de la machine.

Durant toute la durée de la récolte, les rangs sont entretenus : tonte, remise en "haies" des rangs...


LA RÉCOLTE


La Récolte démarre aux alentours du 15 juin par un ramassage à la main des Framboises. Le ramassage à la machine, lui, démarre aux alentours du 1er juillet, lorsque le nombre de Framboises mures devient très important.

Pendant tout le mois de juillet, la machine tourne 7 jours sur 7 dans les rangs. Lorsque la machine a fait un tour complet, les premiers Framboisiers récoltés ont de nouveau produit des fruits. Ces derniers, au fur et à mesure, sont conditionnés en grandes barquettes, stockées dans des containers réfrigérés en attendant d'être, pour la plupart, congelés avant transformation.

Les Framboises récoltées à la main ne sont pas mélangées à celles récoltées à la machine car elles seront utilisées en pâtisserie ou dans notre gamme, en Framboisines, alors que celles récoltées à la machine seront transformées en sirop, confitures, apéritifs, pétillant, coulis ou encore eau de vie.


LA TRANSFORMATION


La transformation s'effectue toujours à partir de Framboises congelées. Les arômes de la variété de Framboise "Meeker" ressortent à la décongélation. La transformation est effectuée plusieurs fois par an, suivant la demande. Voici quelques étapes de transformation, elles varient suivant les produits :


Le Pressage


Utilisé pour la transformation en liquide tels que les Apéritifs, le Pétillant ou le Sirop, il est effectué à l'aide d'une presse verticale à membrane (cf photo ci-dessous) et est toujours suivi d'une filtration.


La Macération


Utilisée lors de la préparation des apéritifs, la macération consiste à laisser baigner dans un mélange composé essentiellement d’alcool, les Framboises pendant environ 2 mois. Elles seront ensuite pressées puis mélangées suivant le produit que l'on souhaite obtenir.


La Fermentation


Ce procédé est utilisé pour la montée en alcool de la préparation de l’Eau de Vie. Cela consiste à laisser reposer pendant environ 3 ou 4 mois, les framboises avec du sucre, de manière à ce que les sucres se transforment en alcool.


La Distillation


Elle intervient pour la fabrication de l'eau de vie. Elle est réalisée dans un alambic charentais, ce qui permet de distiller un mélange de jus fermenté et de fruits.


MISE EN BOUTEILLE


La mise en bouteille, tout comme l'étiquetage et le conditionnement en carton, s'effectue de manière semi-manuelle.

Après filtration, le produit est injecté en bouteille avant d'être bouché.

Nous apposons ensuite une "jupe" autour du bouchon.

Suit le passage à l'étiqueteuse procédant au marquage du numéro de lot. Une fois ces étapes passées, les produits sont mis en carton et stockés jusqu'à la vente.

Le producteur


A propos

Inscrit le 30 octobre 2018



Contact

Le Domaine du Framboisier

10 Route de la Barre

27410 Ajou

France

co...@domaine-du-framboisier.com

+33 6 22 .. .. ..


Localisation