Laines Paysannes

valeur 1valeur 2valeur 3valeur 4valeur 5

Entre plaines et montagnes des Pyrénées, Laines Paysannes est d’abord né d’une rencontre. Celle de Paul, éleveur de brebis, avec Olivia, tisserande et lainière. Notre envie commune : valoriser les laines locales qui a nos yeux, sont de précieuses ressources agricoles et artisanales.

Aujourd’hui Cécile, Marie et Sarah ont rejoint l’aventure. Une aventure de matières, de femmes, d’hommes, de moutons, de savoir-faire.
Ensemble, nous travaillons avec éleveurs, tondeurs, filateurs, tricoteurs, tisserands, artisans lainiers et tanneurs pour structurer une petite filière laine locale, et vivre d’une activité qui fait sens.

 

UNE DÉMARCHE TRAÇABLE ET LOCALE

Qu’est-ce qui fait le caractère précieux et unique des collections de Laines Paysannes ? Et bien c’est que nous pouvons vous dire précisément d’où vient notre laine, par où elle passe pour devenir fil, puis vêtement ou accessoire, pour vous habiller de la tête aux pieds… avec une fabrication limitée à un périmètre de 350km autour de chez nous !

Et comme la laine a besoin d’une année pour repousser, tout cela en édition limitée, bien sûr.

 

            Nous sélectionnons nos laines en Occitanie, pendant la tonte

Nous travaillons avec une quinzaine d’éleveurs d’Ariège, mais aussi du Gers, de l’Aude, de l’Hérault. Nous trions chaque toison au cours de la tonte, que nous classons en lots distincts. Chaque laine est différente, et chacune sera valorisée selon ses caractéristiques : vêtements, accessoires, tissages, literie.

              Nos laines sont lavées en Ariège et en Haute-Loire

Le lavage est une étape essentielle ! Pour des questions d’échelle, nous avons choisi la complémentarité du petit lavage de la Filature de Niaux, tout proche de chez nous, et du plus important lavage du Gévaudan, situé à Saugues, en Haute-Loire.
 

            Les différentes laines deviennent fils en Ariège

Une fois lavées, nos laines reviennent en Ariège pour être filées par la filature de Dreuilhe, au cœur du bassin textile des pays d’Olmes.
 

 

              Le tricotage est Made In Tarn

Une partie du fil sera transportée jusqu’à Burlats, dans le Tarn, où l’entreprise Missègle réalise vêtements et accessoires de grande qualité sur différentes machines à tricoter.
 

 

 

              Le tissage est réalisé en Ariège et en Espagne

Tous nos tissages sont réalisés à la main. Nous fabriquons nos tapis dans notre atelier ariégeois à Bonnac. Nos plaids et autres accessoires sont tissés à Terrassa, en Espagne, où nous avons la chance de travailler avec Teixidors.

              Nos peaux sont choisies en Occitanie,  puis tannées dans le Tarn

Nous peaux sont sélectionnées à l’abattoir de Pamiers, à partir de troupeaux d’Occitanie. Elles sont ensuite tannées par l’entreprise Rial 1957, située à Briatexte, dans le Tarn.
 

              Nos couettes sont confectionnées en Ariège

A partir de notre laine Tarasconnaise bio, nous confions la confection de nos couettes à l’entreprise Tissages Cathares, située à Villeneuve d’Olmes, elle aussi en pays d’Olmes.
 

              Entre vente directe et circuits courts

Enfin, parce que nous souhaitons soutenir l’économie de proximité et que nous prenons plaisir à vous rencontrer et partager nos aventures lainières, nous commercialisons toutes ces belles collections en circuits courts. 

NE RESSOURCE NATURELLE ET DURABLE

 

A l’origine, la matière

La laine est une fibre utilisée depuis l’époque néolithique pour répondre aux besoins primaires de l’homme : se vêtir et s’abriter. La domestication du mouton et sa sélection à travers les territoires a fait naitre une grande diversité de races ovines de par le monde, productrices d’une palette de laines aussi différentes que complémentaires.

C’est de cette matière, aux perspectives multiples, que Laines Paysannes puise l’inspiration de ses créations.

 

Laines Paysannes variété des laines

 

 

La laine est précieuse

Elle offre un confort et une qualité inégalables par d’autres matières.
La structure de la fibre de laine lui confère des propriétés antistatiques (qui font fuir la poussière), respirantes, non allergène et d’excellentes capacités thermorégulatrices. Elle absorbe les variations d’humidité malgré lesquelles ses propriétés restent intactes.
Elle demande donc moins d’entretien que d’autres fibres, et est biodégradable.

En bref, elle est vivante !

 

La laine est écologique et militante

Elle est naturelle, renouvelable, préserve l’environnement. Une à deux fois par an, l’homme la récolte sur le dos des moutons. Intimement liée aux pratiques pastorales, elle est une ressource pour l’économie de nos territoires et pour les artisans qui font vivre les savoir-faire textiles. Utiliser un vêtement en laine devient alors une démarche engagée. Utiliser une ressource naturelle et renouvelable qui consomme peu d’énergie donne l’assurance qu’il ne finira pas en microbilles à la surface des océans.

Pour toutes ces raisons, nos vêtements s’inscrivent dans une démarche éthique et vertueuse, où s’habiller de laine prend tout son sens !

VALORISATION DES PERSONNES ET DES SAVOIR-FAIRE

 

Transformer la laine invite à un voyage à travers une filière, trace les métamorphoses de la matière à travers les mains, les machines, les savoir-faire.

Chaque étape est essentielle, reliée aux autres, constitutive d’une cohérence en faveur de la qualité et la traçabilité, de modes de productions respectueux de l’homme, de ses savoir-faire, de l’environnement.

A ces femmes, ces hommes et aux savoirs qui les relie à la matière, nous souhaitons rendre hommage !

 

 

savoir faire

UN PRIX JUSTE ET TRANSPARENT

La question du prix

Si elle conditionne la viabilité de notre activité, elle doit être le reflet d’un fonctionnement juste pour tous à toutes les étapes de la filière. Le prix doit alors devenir l’un des porte-paroles d’une éthique partagée par les producteurs comme par les consommateurs.

 

 

Nous achetons nos laines à un prix valorisé

Celui-ci est convenu avec les éleveurs chaque année en assemblée générale, en nous basant sur les prix du marché à l’export pour les adapter à la hausse. Mais nous nous affranchissons de ce système fluctuant grâce à un prix minimum garanti chaque année.
Toutes les étapes de transformation sont réalisées par de petites entreprises françaises (ou espagnole pour l’une d’elles) et souvent  familiales, qui rémunèrent justement leurs équipes.

Faire le choix de produire en France, c’est faire le choix d’assumer les coûts que cela implique

Voici donc l’histoire de la répartition des coûts, racontée par notre pull Asphodèle vendu au prix juste. Toutes les étapes de transformation : tri et récolte, lavage, tricotage, packaging sont décomposées dans le dessin sur cette page. Elles représentent 40% des frais de fabrication.

 

Le producteur


A propos

Inscrit le 7 mars 2019



Contact

Laines Paysannes

lainespays...@gmail.com

+33 6 41 .. .. ..