El Niño Factory

El Niño Factory est avant tout la concrétisation d'une passion pour le bois.

J'aime donner vie à mes envies... de rangement. Coffrets, boites, caisses,... sont des objets qui me fascinent par leurs simplicités et leur complexités. Les variations sont infinies : bois, tailles, styles, ouvertures, assemblages, quincaillerie,... Une boite est plus qu'une boite : c'est un meuble en miniature !

J’aime créer des objets qui servent et vivent. Porte-savon, portes brosses à dents, boites à savons,... Pour que le bois reprenne sa juste place dans nos intérieur.

Autodidacte de formation, je fait des erreurs, je réussis, bref j'apprends tous les jours. C'est un plaisir et un challenge de tous les jours : trouver des solutions à des problèmes qui paraissent simples mais ne le sont pas, remettre en question mes méthodes de travail, découvrir de nouvelles techniques, etc.

El Niño Factory c'est également une activité en perpétuelle évolution, avec une réflexion sur mon impact environnemental, surtout pour les choix de bois. Dans ma famille, on travail le bois depuis plusieurs générations, c'est donc naturellement que je récupère, transforme, retravaille pour créer avec des chutes de bois, des vieux meubles, des invendus.... tout ce dont les autres ne veulent pas !

N'étant pas parfait dans ma démarche, et aimant proposer des bois adaptés aux projets, l'achat de bois « neuf » est souvent nécessaire. Mais même dans ce cas, je travail avec des bois de pays (en opposition avec les bois exotiques), non traités et je recycle au maximum les rebuts (autres projets, recyclage personnel, valorisation des copeaux,...).

Ma finition est soit à l'huile de lin bio soit à l’huile de lin bio plus cire d’abeille. Écologiques, sans solvant, polyvalent, esthétique, ce sont des produits que j'aime particulièrement. Mes colles sont également sans solvants, avec un indice d'émissions de composés organiques le plus faible : A+ (très faibles émissions).

Mes objets sont exclusivement fabriqués à la main, aucune machine automatisée n'intervient dans mes processus de fabrication. Néanmoins, je travaille avec des machines électriques pour le travail de dégrossissage, pour obtenir un coût raisonnable de production. Malgré tout, une grande part de ma production s’appuie sur les outils traditionnels de l’ébénisterie : rabots de toutes tailles, ciseaux à bois, scies à mains,...

Je n’utilise quasiment jamais de machines à poncer, car cette technique est celle qui a le plus de défauts : difficile pour moi (poussières, bruits, vibrations pouvant créer des troubles musculo-squelettique, etc), gourmande en électricité, et surtout création de beaucoup de déchet impossible à recycler. Mes finitions sont donc à 99 % au rabots, racloirs, limes,...

Le but de ma démarche : proposer des objets fait main à un prix abordable, qui durent dans le temps, que l'on aime utiliser (et regarder), qui aiment la planète.

Le producteur


A propos

Inscrit le 19 avril 2019



Contact

El Niño Factory

3 Allée des Rosiers

37700 Saint-Pierre-des-Corps

France

elninofa...@gmail.com

+33 6 17 .. .. ..


Localisation