Bonjour à vous qui aimez vous laver!

 

Je m'appelle Emily, je suis votre savonni&egr..."/>

Savonnerie la Brique - Nature et Progrès

Bonjour à vous qui aimez vous laver!

 

Je m'appelle Emily, je suis votre savonnière personnelle, à votre service !

Comment en suis-je arrivée là? C'est pour cela que vous êtes ici n'est-ce pas?

 

TOUT D'ABORD, si vous aussi vous trouvez les illustrations trop belles sachez que c'est ma petite sœur Clémentine qui les fait (elle a du talent hein!). De nature discrète, elle n'ose pas trop montrer ses créations mais si vous voulez en voir plus vous pouvez aller sur son instagram https://www.instagram.com/clementinequentin/ et sur son site http://clementine-mandarine.tumblr.com/

Je remercie aussi ma sœur Pauline qui a fait du super boulot au niveau des packagings, logo et la charte graphique. Elle est un peu folle mais elle est géniale! (bisous Polette).

J’ai encore une autre sœur à remercier, et oui parce que j’ai trois sœurs (trop la chance hein ?!). Merci Julie de m’avoir corrigé toutes mes pages. Y avait du boulot au niveau de l’orthographe et de la grammaire ! Et merci aussi d’avoir testé tous mes produits depuis le commencement de cette belle aventure.

 

Vous l'aurez compris c'est une histoire de famille. Chacun avec sa brique m'a aidée à construire ce beau projet! La Savonnerie la Brique a vu le jour grâce à mon entourage qui m'a toujours soutenue et qui a bien voulu se prêter au jeu de testeur de produits "fait main".

 

Et particulièrement grâce à mon amie "Leila": alors on remercie bien fort Leiiiiiila !!!!! Et bien cette chère amie, après m'avoir écoutée parler pendant des heures entières de savons/ déo/ crèmes/ cosmétiques que je faisais pour ma famille (nous sommes 7 enfants et 4 parents sans oublier les conjointes et conjoints, donc ça fait du monde) et mes amis, m'a dit : « Enfin Mimi, tu es passionnée alors finis de rédiger ta thèse et lance toi! ».

 

C'est ainsi qu'après un moment de réflexion (pas trop long quand même), j'ai appelé Franck de la savonnerie Gaiia. Après m'avoir donné un rendez-vous téléphonique le lendemain, nous avons discuté longuement. Il m'a raconté son expérience et fourni des conseils infiniment précieux quant à la création d'une entreprise et la législation cosmétique.

 

Ensuite, s'en sont suivis des mois de "biblio", j'ai emmagasiné / trié/ analysé une multitude d'informations pour arriver à cerner mon avenir. Et c'est avec une motivation sans limite que j'ai appris énormément de choses et compris que j'étais tout à fait capable de monter ma propre savonnerie artisanale. Une chose qu'il faut savoir, c'est que grâce à mon parcours universitaire (Bac+5 puis Doctorat en Neurosciences spécialité Biochimie), lorsque je m'intéresse à quelque chose je vais engouffrer des tonnes d'informations jusqu'à ce que je sois arrivée à cerner le sujet et ne plus avoir de zone d'ombre.

 

Aussi, j'ai une éthique écologique et respectueuse de l'environnement assez poussée au quotidien. Et c'est dans cette démarche que j'ai élaboré les formulations des savons et mélanges d'huiles végétales proposés à la vente sur le site de la Savonnerie la Brique. Je pars du principe que chaque personne devrait avoir accès à des cosmétiques de qualité! Mon objectif principal, en plus de fournir des produits de qualité, est de fournir des informations aux personnes qui le souhaitent. En effet, face au choix incommensurable de produits que nous avons sur le marché, il est très compliqué de faire la part des chose.

Et même si nous sommes capables de comprendre la liste des ingrédients (INCI) qui est en latin ou en anglais, histoire faciliter les choses sinon ce n'est pas drôle, il est rare d'arriver à savoir si la présence d'EDTA ou de Sodium Olivate est indispensable dans notre produit. J'ai pris cet exemple car l’EDTA (un chélateur de calcium, irritant et polluant) est un peu (beaucoup) toxique tandis que le Sodium Olivate (forme saponifiée de l'huile d'olive) indique qu'il y a de l'huile de l'olive dans un savon. Cependant, leur dénomination n'aide pas à faire la part des choses et c’est ça qui est malheureux.

Au risque de me répéter, je suis pour que l'ensemble de la population ait accès à des produits de qualité respectueux de l'environnement (biodégradables) préparés à partir de matières de qualités respectant les travailleurs (pas d'huile de palme ici) et l'environnement (issu de l'agriculture biologique).

 

Alors, un savon c’est quoi ?

 

Ce que l’on appelle traditionnellement un savon ressemble à un pavé rectangulaire que l’on peut acheter en grande surface, boutique de cosmétique ou sur les marchés. Mais qu’est-ce que c’est ?

 

Tout d’abord, un savon peut être industriel, artisanal ou encore les deux. Avant tout, une chose à garder en tête c’est que les savons qui sont accessibles au plus grand nombre sont issus de l’industrie.

 

Pour beaucoup de personnes, un savon va servir à se laver les mains ou détacher le linge et plus rarement utilisé pour la toilette. En effet, un savon « ça gratte », « ça tiraille», « ça agresse un peu la peau » et « il faut mettre de la crème hydratante après la douche ». Ce qui est assez logique car, en soit, le savon est un détergent.  C’est pourquoi la connaissance basique de la composition et des procédés de fabrication sont importants pour pouvoir sortir de ces préjugés.

 

Un savon c’est simple : il s’agit d’un produit issu de la réaction chimique (la saponification) entre un alcali (soude ou potasse) et un acide gras (beurre ou huile). L’un en présence de l’autre produit du savon : Alcali + Acide Gras = Savon. Le savon contient une partie capable de se fixer au gras (partie lipophile) et une partie qui aime l’eau (partie hydrophile). Ceci est bien pratique car la partie lipophile va s’accrocher à la saleté et la partie hydrophile va permettre son évacuation dans l’eau de rinçage. La molécule de savon contient aussi une molécule fort sympathique appelée Glycérine. La seule chose à retenir c'est  que LA GLYCERINE C'EST MA COPINE. La glycérine va recréer le film lipidique qui recouvre notre peau et donc la protéger. Plus simplement, il s’agit d’un bouclier de protection des cellules qui constituent notre épiderme.

 

D’autant plus qu’il est possible de modifier le rapport Alcali/Acide gras ce qui va in fine permettre d’avoir un surgraissage plus ou moins élevé. A noter qu’un surgraissage consiste à mettre un excès d’huile ou de beurre qui ne sera pas transformé en savon. Ainsi, en plus de nous nettoyer et de protéger notre peau, le savon va aussi nourrir notre peau.

 

Il est aussi possible d’y ajouter des argiles diverses pouvant avoir la propriété d’exfolier peaux mortes et autre joyeusetés ainsi que de réguler l’excès de sébum, pour l’argile rose par exemple. Une autre argile bien connue est le Rassoul qui, justement dosée, va laver les cheveux en douceur tout en les protégeant et en prendre soin du cuir chevelu. Ainsi il est assez aisé de comprendre que le savon peut avoir des vertus immenses et que sa composition permet des usages spécifiques allant de la toilette du bébé, de l’hygiène intime, du visage, des cheveux ou encore enlever du cambouis ou de la terre bien incrustée. En conclusion c’est assez génial comme produit!

 

Ainsi, si vous avez la chance d'avoir accès à un savon saponifié à froid, vous éviterez de vous tartiner la peau avec un gel douche "sans savon/ pH neutre / plein de tensio actifs issus de la pétrochimie" ou un savon industriel qui va vous faire la peau sèche et rêche (car la glycérine aura été ôtée du savon et revendue aux industries cosmétiques qui vont la mettre dans votre crème hydratante préférée - c'est bien comme ça qu’ils vous vendent deux produits au lieu d'un).

 

Si vous avez besoin de suppléments d'informations, de références littéraires, de débattre, de me donner des informations que je ne connaitrais pas alors SURTOUT n'hésitez pas à me contacter. Je n'ai pas la science infuse et j'aime apprendre de nouvelles choses!

 

Prenez soin de vous et n'oubliez pas : Le savon c'est la vie! Allez tous à la douche!!

Le producteur


A propos

Inscrit le 21 mai 2019



Contact

Savonnerie la Brique - Nature et Progrès

6 Rue du Mas

30980 Saint-Dionisy

France

co...@savonnerielabrique.com

09 72 65 60 99


Localisation