Savonnerie Gaiia : Marquage

Publié le 23/01/2019 par Franck PEIFFER

Ce matin c’est marquage des derniers savons l’intuitif aux agrumes, son parfum met un peu de soleil dans la savonnerie ! #gaiia #zerodechet #slowcosmetique #savons #savonartisanal #savonafroid

Lien vers l'article

Savonnerie Gaiia : Faire du savon, ça donne le sourire :-)

Publié le 23/01/2019 par Franck PEIFFER

Brigitte, reine de la Consoude Officinal entre autres plantes médicinales, chez nous en stage pour perfectionner ses connaissances en matière de savonnerie à froid affiche un sourire radieux depuis lundi... Et si le paradis ressemblait à une savonnerie ? Et si la méthode ultime pour avoir la banane était de faire du savon ? :-) #gaiia

 

 

Lien vers l'article

Savonnerie Gaiia : Rubik’s Cube de Savons de Marseille :-)

Publié le 23/01/2019 par Franck PEIFFER

Ultra doux / Pour toutes les peaux / Visage et corps.

#gaiia #savons #slowcosmetique #savonartisanal #savonsurgras

 

Lien vers l'article

Savonnerie Gaiia : LUCIE UNE FUTURE SAVONNIERE EN STAGE CHEZ GAIIA, LE RECIT !

Publié le 18/01/2019 par Franck PEIFFER

 

Une savonnerie au grand CŒUR !

 

Passionnée depuis mon enfance par les plantes aromatiques et médicinales, j’ai découvert à l’adolescence la fabrication de savons et cosmétiques naturels. Depuis cette époque, je test, je réalise mes propres recettes et j’y prends de plus en plus goût ! L’idée d’en faire un jour mon métier était à l’époque pour moi une utopie…

Et pourquoi pas ?! Bon c’est décidé je franchis le pas cette année ! Étude de marché, business plan (épaulée par BGE Vaucluse et Initiative France), tests de formules… mon projet est de plus en plus concret, mais il me faut encore plus d’expériences afin d’être à l’aise avec la fabrication, la réglementation … Formations ? Stages ? … les 2 !

Depuis quelques années sur internet et les réseaux sociaux je vois beaucoup de publications et certaines d’entre elles retiennent à chaque fois mon attention : GAIIA ! Tiens ils sont à Montélier, à 1 heure de chez moi, c’est pas loin ! En septembre dernier je suis donc allée à la rencontre de cette équipe dans l’espoir de pouvoir échanger, avoir quelques conseils … J’ai eu bien plus que ça !

Sandrine me fait visiter la savonnerie, les différentes étapes de la fabrication à la vente et je rencontre Franck et Philippe en plein travail !!! Je me présente et leur annonce mon projet de créer une entreprise de fabrication de cosmétiques et savons naturels. Ils prennent le temps de discuter, d’échanger, de me donner de bons conseils. Sandrine me fait découvrir le showroom et les senteurs de leurs différents produits. J’allais repartir avec mes savons, heureuse de cette rencontre et de ces échanges quand on me propose de venir en stage … Quelle chance !!!

Me voilà donc en immersion totale à la savonnerie GAIIA les 2 dernières semaines de novembre. Sandrine, Franck et Philippe ont tous prit le temps de me partager leurs savoirs, leur métier, leur passion pour la SAF ! J’ai eu la possibilité de fabriquer des savons, de travailler des formules avec des gros volumes…

Et oui ça change de mes 3 ou 4 kg de pâte a savon que je fais dans ma cuisine !

Alors un grand MERCI pour tout ce que vous m’avez apprit, partagé et conseillé ! Merci pour votre bienveillance, votre temps, votre gentillesse à tous les 3 !

Je ressort grandit de cette expérience et encore plus boostée pour ouvrir en 2019 mon entreprise « L’immortelle Cosm’éthique »

A très bientôt

Lucie

Lien vers l'article

Savonnerie Gaiia : QUELS SONT LES BIENFAITS DE LA GLYCÉRINE DANS UN SAVON À FROID !

Publié le 18/01/2019 par Franck PEIFFER

 

Les Savonniers à Froid communiquent très souvent sur les vertus de la glycérine naturellement présente dans leurs savons, mais qu’elles sont concrètement les actions de la glycérine et d’ou vient t’elle ?

 

Histoire de la glycérine

Sa découverte date de la fin du 19ème siècle, la glycérine est issue de la saponification d’huiles végétales ou d’autres matières grasses. La glycérine naturelle s’obtient en même temps que le savon lors du procédé de saponification, en voici la formule :

Corps gras + Alcali = Savon + Glycérine

A l’origine donc, la glycérine provenait exclusivement du procédé de fabrication du savon. A présent elle peut être aussi synthétisée à partir de graisses animales ou d’huiles végétales. Depuis sa découverte, elle est utilisée dans divers secteurs comme la pharmacie et la cosmétique mais aussi dans d’autres industries grace à ses nombreuses qualités.

Les produits qui en contiennent :

De nombreux produits cosmétiques et pharmaceutiques contiennent de la glycérine comme le savon, la mousse à raser, le dentifrice, les bains de bouche, les soins capillaires, les crèmes de soin, anti-rides… Le savon lui, en contient naturellement, mais cette glycérine là est retirée de tout les savons industriels. Seuls les savons réalisés à froid la conserve. Quant aux autres produits, la glycérine est ajoutée à des pourcentages variant selon les besoins. Dans ces cosmétiques ou soins, elle est soit d’origine naturelle (rare) ou synthétique (facile à produire). Il est d’ailleurs difficile d’identifier son origine (naturelle ou synthétique) dans les listes d’ingrédients puisque sa dénomination est la même : Glycerin ou Glycérol dans les deux cas.

Ses propriétés :

La Glycérine peux retenir plusieurs fois son poids en eau, ce qui en fait un actif hydratant incontournable, c’est aussi un agent émollient (qui adoucit la peau) et protecteur.

Son rôle est d’attirer l’eau de la partie à forte hygrométrie vers la partie à plus faible hygrométrie. En gros, dans une crème hydratante, elle attire l’eau contenue dans la crème vers la peau et dans un savon à froid elle attire l’eau de la douche vers la peau.

Comme nous l’avons vu, la glycérine est un humectant / hydratant qui attire l’eau extérieure. Il faut donc veiller à ne pas utiliser de la glycérine à des taux trop importants, jamais supérieurs à 10% dans un cosmétique ou un savon. Au delà, la glycérine devient alors desséchante, car elle attire l’eau de la peau vers l’extérieur. Nos savons par exemple contiennent en moyenne 8,5% de glycérine naturelle.

Son action sur la peau :

La glycérine combine les qualités d’agent émollients, humectants, occlusifs et hydratant, elle remplace les fonctions des lipides naturels de la peau, quand ils sont défaillants. Enfin, elle assure la continuité de l’hydratation en formant un film occlusif (barrière) sur l’épiderme, ce qui limite les pertes d’humidité.

Les propriétés de la Glycérine lissent la peau, améliore sont élasticité, normalise la desquamation, l’adoucit, la protège des agressions extérieures (vent, froid, pollution, UV…) et l’hydrate. C’est l’alliée parfaite de notre peau qui associée au surgras de nos savons, constituent l’ultime protection de notre peau.

Lien vers l'article

Savonnerie Gaiia : NOTRE SAVON D’ALEP À FROID !

Publié le 18/01/2019 par Franck PEIFFER

 

 

Depuis notre article de 2010 sur les faux savons d’Alep qui pullulaient à l’époque dans les rayons et les marchés (au détriment des vrais merveilles d’Alep), nous avons eu énormément de demandes pour appliquer la recette authentique d’un Alep à celle d’un savon à froid. J’y étais réticent pour plusieurs raisons dont la principale concernait la possible confusion entre nos deux modes de fabrication, la méthode à chaud celle de l’Alep et la notre, la méthode de saponification à froid qui avait de la peine à se faire connaitre il y à presque cinq ans.

 

 

Et puis, suite aux terribles événements en Syrie, la ville d’Alep fut dévasté, cette ville qui fut l’une des plus vieilles villes du monde, cette ville classée au patrimoine mondial de l’humanité est maintenant détruite… La production de savon aussi et je me contenterais de ne commenter que cet aspect du désastre.

Depuis quelques temps, une re-localisation des lieux de production de savons d’Alep à lieu dans différentes zones, dont la France, ou l’exemple d’un fabricant Syrien créant une savonnerie « Alep » au chaudron (au moment ou j’écris ces lignes) est tout à fait significative et participe au renouveau de ce véritable fleuron de l’art de la saponification. Après tout, recette et méthode sont tout à fait exportables. D’autant que l’appellation « Savon d’Alep » ne détermine pas un lieu de fabrication mais une recette.

Ingrédients de notre savon recette Alep tradition :

De l’huile d’Olive Bio première pression à froid, de l’huile de baies de laurier, de l’eau, de la glycérine et basta !

Mais le vrai facteur déclenchant à été de constater que de nombreux importateurs / grossistes historiques de savons d’Alep ont lancé et commercialisé cette année des fabrications d’Alep non pas à chaud au chaudron, mais avec notre méthode : la saponification à froid, cette magnifique et ancestrale méthode que nous défendons ardemment depuis des années. Ses savons là, ces nouveaux savons d’Alep à froid sont présentés par ces spécialistes de l’Alep comme les meilleurs et les plus précieux ! Tu m’étonnes !

Voilà tout ce qui nous à poussés à proposer aujourd’hui la quintessence de deux savons d’exception en créant notre propre savon d’Alep à froid. Un savon surgras réunissant les qualités de la recette traditionnelle d’un savon d’Alep et les propriétés d’un savon à froid en un seul savon magique…

Même les meilleures recettes peuvent êtres sublimées !

 

 

 

Notre savon Alep à froid, comme toute la gamme de savons Gaiia est par nature un savon doux, surgras, extra-doux même grâce à l’huile d’olive, c’est pourquoi son taux de surgraissage (% d’huiles qui ne sont pas transformées en savon) de 5% est largement suffisant dans cette formule pour apporter l’extreme douceur dont toutes les peaux, mêmes les plus délicates ont besoin.

 

Quelques différences notables :

Il existe toutefois quelques différences entre notre gamme classique et ce savon d’Alep qui ne surprendrons pas du tout les « aficionados ». De part la nature des huiles végétales utilisées : Olive et baies de laurier, ce savon ne donne que très peu de mousse mais produit plutôt une crème onctueuse avec de toutes petites bulles fines.

Grace à notre méthode de saponification à froid, les caractéristiques des huiles restent préservées et actives, c’est aussi un savon bourré de glycérine aux propriétés hydratantes naturellement formée lors de la saponification.

Son aspect extérieur n’est pas brun mais vert tendre et il ne flotte pas.

Son parfum est celui de l’huile de Baie de Laurier, un parfum herbacé et légèrement fumé.

Il est fabriqué en France.

 

 

Et puis, évidemment il y à l’ingrédient star : L’huile de Baies de Laurier…

Les propriétés de l’huile de Baies de Laurier :

Nous avons choisi un pourcentage de 15% d’huile de Baies de laurier dans notre savon pour qu’il convienne à toutes les peaux, des normales aux plus sensibles. Ses propriétés sont multiples et reconnues par de nombreux dermatologues :

Anti-bactérienne.

Purifiante.

Apaisante.

Cicatrisante.

Antioxidante…

C’est l’huile idéale pour lutter contre les problèmes d’acné, les points noirs mais aussi le psoriasis et l’eczéma. C’est un véritable savon de soin aussi efficace en traitement comme en prévention.

Les usages de notre Alep :

Visage

corps

cheveux

Pour voir la fiche produit du savon d’Alep Gaiia c’est par ici…

Le savon d’Alep Gaiia est disponible depuis 15 février en deux conditionnements : 100g / 300g et en coffret de 4 savons.

Lien vers l'article

Savonnerie Gaiia : PRENNEZ SOIN DE VOTRE NOUVEAU TATOUAGE AVEC UN SAVON SURGRAS TRÈS DOUX !

Publié le 18/01/2019 par Franck PEIFFER

 

J’ai été frappé dernièrement par le nombre de personnes tatouées dans mon entourage. En France, parait-il, un français sur dix serait concerné… Je vois tous les jours sur Facebook de plus en plus de tatouages sur les photos de profil des « liker’s Gaiia ». Du coup cela m’a donné envie d’en savoir plus sur l’entretien quotidien de ces tatouages tous neufs. J’ai même découvert quelques marques qui se sont lancées dans la cosmétique et les soins spécifiques aux tatouages.

 

Je suis un gros beau barbu non-tatoué et je ne pense pas le faire un jour, cependant, je suis très attiré artistiquement par les symboles old school, les designs minimalistes et les motifs japonais traditionnels. Je découvre tout doucement un monde d’une richesse artistique incroyable qui dépasse le cliché simpliste du « biker » et du tatouage ethnique.

 

J’ai tenté de faire une synthèse des bonnes pratiques de soins, n’hésitez pas à me reprendre amis tatoués !

 

Soins de tatouage, quelques conseils :

Prendre soin de son nouveau tatouage est essentiel pendant les premières semaines. Un mauvais entretien peut occasionner des cicatrices ou des pertes de pigment. Votre tatoueur vous conseille généralement de suivre quelques règles de base et de respecter un petit protocole avec des produits doux pour nettoyer correctement ce qui, au début, est tout de même une petite « plaie » assez sensible.

1 – Jamais au soleil et pas de grattage !

La toute première règle est, une fois votre pansement enlevé, de ne jamais exposer votre tattoo au soleil tant que la cicatrisation n’est pas terminée, environ 5 semaines. Ne vous grattez pas non plus même si les démangeaisons sont importantes cela risquerait d’altérer le tatouage.

2 – Comment prendre une douche avec un nouveau tatouage ?

L’utilisation d’un produit lavant doux, non irritant, pas trop décapant est une base souvent conseillée par les tatoueurs. Il existe quelques marques ultra spécialisées, mais là encore, un savon surgras à froid reste le produit le plus adapté.

Faites attention à ce que l’eau ne soit pas trop chaude et ne positionnez pas le jet d’eau directement sur votre ouvre d’art, faites la glisser tranquillement dessus. Frotter votre savon doux sous l’eau entre vos mains, puis savonnez votre tatouage en le massant délicatement. L’utilisation d’un gant de toilette ou même d’une éponge n’est pas conseillé, cela risquerait d’enlever des pigments encore frais. Veillez à ne pas rester trop longtemps sous la douche pour ne pas trop exposer votre tout « new tattoo » à la vapeur et à l’eau.

Pour vous essuyer, tapotez vous avec une serviette propre et ne vous frottez pas. Jusqu’à ce que votre nouveau tatouage soit complètement cicatrisé, évitez de le submerger complètement dans l’eau. Donc, ni piscine ni bain pendant cette période.

3 – Hydrater, protéger et nourrir

La dernière étape est tout aussi importante que la phase de nettoyage, maintenant que votre savon surgras à froid vous à laissé une légère pellicule de glycérine naturelle sur la peau, il s’agit de lui assurer un maximum de protection. Appliquez un bon hydratant est essentiel, comme de l’huile végétale d’Amande douce par exemple, elle ne laisse pas de résidus gras et elle est riche en vitamine A. Ou, de l’huile de jojoba, de Rose musquée ou même simplement de l’huile d’Olive aux propriétés hydratantes, anti-oxydantes, anti-fongique et anti-bactérienne.

Bon, je vous laisse je vais me faire tatouer un savon à froid sur l’épaule :-)

– Source Tatouages : Les deux magnifiques tatouages en photo appartiennent à Geoffrey B. créateur de la marque d’huiles pour barbe : cavabarber.fr

Lien vers l'article