Les Terrasses Cévenoles

La SCA Les Terrasses Cévenoles est située à 30' de Montpellier et de Nîmes, aux portes des Cévennes sur la commune de St-Hippolyte-du-Fort (Gard).

Les sols sont exclusivement argilo-calcaires, mais avec des variantes très importantes, parfois sur de courtes distances, donnant une grande diversité de terroirs, et donc de vins.

Nous avons, par exemple, la rive gauche du Neguebout, dans la plaine au sud de Saint-Hippolyte-du-Fort, qui se caractérise par des sols bruns profonds assez argileux et peu caillouteux, permettant d'avoir des rendements moyens très convenables, et donnant des vins généralements souples et fruités. La rive droite est caractérisée par un sol peu profond et un sous-sol avec un plateau calcaire, limitant la croissance de la vigne, donnant notamment des vins rouges plus tanniques.

Entre Saint-Hippolyte-du-Fort et La Cadières et Cambo nous trouvons des sol plus rouges, assez profonds mais avec des petits cailloux ( de type gravette) assez nombreux par endroits. La pluviométrie est souvent un peu plus importante, et les vins sont en général à la fois plus concentrés et plus frais.

Dans la vallée de Montoulieu, on trouve un peu le même type de sol que précédemment, mais avec des températures significativement plus basses, donnant notamment des vins blancs et rosés très qualitatifs, avec une partie des terres classées en Appellation Languedoc Protégée, qui définissent la base de notre Sant Ipolit Blanc et Rosé.

Dans la vallée parallèle, près de Moulès-et-Baucel, se trouvent des sols rouges très caillouteux, correspondants à des éboulis calcaires, qui permettent d'obtenir des vins rouges complexes, au profil aromatique très spécifique de ce terroir. C'est là que se définit le profil caractéristique de notre Sant Ipolit Rouge notamment.

A l'opposé, sur la rive gauche du Vidourle, à Conqueyrac, se trouvent des sols très caillouteux, constitués de marnes calcaires, donnant des vins mûrs et concentrés, base des gammes Roche Fourcade et Les Claris (en Bio).

Enfin, du côté de Pompignan se retrouvent tous ces profils, avec en plus dans certains endroits des terres blanches qui excluent les cépages sensibles à la sécheresse.

En appellation, I.G.P. Cévennes pour la majorité de notre production, nous avons été médaillé d'OR au concours général Agricole de Paris en 2010 sur notre MONTEYRAC Syrah 2009, mais aussi en 2009, une médaille d'ARGENT pour notre ROCHE-FOURCADE Blanc 2008 (roussane/viognier).


Le producteur



Les Terrasses Cévenoles est située sur les premiers contreforts des montagnes Cévenoles, les vignes offrent une grande diversité de paysages et de climats, qui constituent une multitude de terroirs différents et donc de vins différents. Grâce au travail minutieux des viticulteurs, à une sélection rigoureuse des parcelles et des raisins, ainsi qu'au travail de vinification et d'assemblage, nous sommes capables de vous proposer une large palette de vins bien identifiés à travers nos nombreuses gammes.

A propos

Inscrit le 7 novembre 2017



Contact

Les Terrasses Cévenoles

Cave coopérative

10 route de Nîmes

30170 SAINT-HIPPOLYTE-DU-FORT

France


Localisation