DOMAINE MARTINOLLE-GASPARETS

’histoire du Domaine Martinolle-Gasparets

se raconte aujourd’hui à travers 2 siècles de transmission familiale et le regroupement par Pierre MARTINOLLE dans les années 1960 de 2 domaines issus de 2 familles vigneronnes : la Famille MARTINOLLE de Lézignan-Corbières et la Famille SALVET de Gasparets (Hameau de Boutenac).

 

 

Au cours des 50 dernières années, Pierre MARTINOLLE fera des choix visionnaires :

  le choix du terroir de Gasparets-Boutenac (en se séparant en grande partie des parcelles du Lézignanais terroir de Boutenac qui sera reconnu en 2005 par l'INAO comme l’un des 4 plus grands terroirs du Languedoc.

 

Dans la lignée de ces choix qualitatifs, Pierre MARTINOLLE sera l’un des premiers dans le département à se monter en Cave Particulière et Vigneron Indépendant abandonnant totalement la production historique en coopérative au sein du Département.
Le choix d’une viticulture agro-chimique n’ayant jamais été fait, c’est tout naturellement que le Domaine Martinolle-Gasparets sera certifié BIO par la suite.

 

Aujourd’hui, c’est Jean-Pierre MARTINOLLE (6ème génération), épaulé par Pierre MARTINOLLE (85 ans et toujours aux manettes) qui continue à écrire l’histoire éternelle du Domaine familial: une passion pour le métier de vigneron, le même engouement pour créer des vins atypiques, rares et réalisés artisanalement grâce à un terroir unique…

 

L’aventure continue, naturellement, dans la lignée tracée par Jacques Martinolle et Claude Foulquier, puis plus tard Pierre et aujourd’hui Jean-Pierre… Une culture raisonnée et attentive de la vigne, une production artisanale et minimale pour des vins de caractère, et une commercialisation basée sur la proximité et l’échange.

 

 

 

 

Depuis plus de 2 siècles, au Domaine Martinolle-Gasparets se transmettent les secrets de la vigne et du vin. Une culture faite de méthodes artisanales, manuelles et raisonnées qui respectent la nature et le temps. Un travail mécanique soigné des sols basé sur l’observation et privilégiant le renouvellement, des jachères quasi décennales, des vinifications biologiques, des élevages longs et exigeants. Les vins du Domaine Martinolle-Gasparets aiment le temps qui passe et ne couleront dans vos verres que lorsqu’ils auront exprimé ce que le terroir leur a donné. Pour cela, un maître mot: la Patience !

 

 

Le producteur


A propos

Inscrit le 31 octobre 2019



Contact

DOMAINE MARTINOLLE-GASPARETS

27 Avenue Frédéric Mistral

11200 Lézignan-Corbières

France

jean-pierre.marti...@hotmail.fr

+33 6 11 .. .. ..


Localisation