LA CAMARETTE

Ancienne ferme du 17ème siècle appartenant au Marquis de Camaret, elle a été achetée dans les années 60 par la famille Gontier. D’abord vouée à l’élevage des vers à soie au XIXème siècle, la propriété accueille des cultures maraîchères jusqu’après la Seconde Guerre Mondiale. Ensuite, Mr Fernand Gontier, nouvel acquéreur, crée un centre de multiplication clônale de la vigne pour la pépinière viticole dès 1960. Son fils, Pierre GONTIER, prend sa relève et développe la production de raisin de cuve puis la vinification de celui-ci avec, en 1993, la construction de sa cave particulière. Il produit des vins en AOP Ventoux et Vins de Cépages.




En 2004, la troisième génération arrive avec Nancy Gontier, la seconde fille de Pierre. Elle reprend la suite de l’entreprise familiale et crée avec son mari, Hugues Marrec, chef de cuisine, une activité oeno-touristique comprenant des chambres d’hôtes et une auberge, tenues par ce dernier. En 2010, sa sœur aînée, Alexandra, rejoint l’entreprise viticole pour développer la vente aux particuliers. En 2011, le vignoble a commencé une conversion en Agriculture Biologique sous l’impulsion des deux sœurs. Aujourd’hui, tous les vins sont certifiés « Biologiques ».


Situation géographique :

Au pied du Mont-Ventoux, aux portes de l'ancienne capitale du Comtat Venaissin : Pernes les Fontaines, célèbre pour ses 39 fontaines. La propriété est située au centre d'un triangle formé par Avignon, Cavaillon et Bolléne, au coeur de la Provence.


L'encépagement :

Argilo-calcaire profond, le sol convient parfaitement aux cépages traditionnels de l'appellation d'origine contrôlée des Côtes du Ventoux tels que :

- Grenache Noir, Syrah, Cinsault, Carignan, Mourvèdre pour les rouges et rosés.

- Grenache Blanc, Bourboulenc, Clairette, Roussanne, Ugni-blanc pour les blancs. 

Destiné à la pépinière viticole, ce domaine possède aussi sa collection ampélographique de 39 cépages produisant des Vins de Pays de Vaucluse et des A.O.C. Ventoux. 


Par la suite, le domaine s'est agrandi de deux autres terroirs :

- En 1987, La figuière :

Située à proximité des contreforts des Dentelles de Montmirail, cette propriété est le domaine incontesté de la vigne et de l'olivier. La terre bénéficie d'un ensoleillement maximum et le sol, argilo-calcaire graveleux, est planté de vieilles vignes.

- En 1991, Sainte-Blaise :

Située face au Mont-Ventoux et aux Monts du Vaucluse, le sol y est argilo-limoneux et la propriété a été replantée en Grenache Noir, plus tardif, puisque implanté à environ 300 mètres d'altitude.


Le producteur



Ancienne ferme du 17ème siècle appartenant au Marquis de Camaret, elle a été achetée dans les années 60 par la famille Gontier. D'abord vouée à l'élevage des vers à soie, elle devient ensuite un centre de multiplication clônale de la vigne pour la pépinière viticole. Ce n'est qu'en 1993 que Pierre et Christiane Gontier décident de créer leur propre cave de vinification.

A propos

Inscrit le : mardi 7 novembre 2017


Contact

LA CAMARETTE
439 Chemin des Brunettes
84210 Pernes-les-Fontaines
France


co...@domaine-camarette.com

+33 4 90 61 60 78

Localisation