Domaine de Gravimel

Le Domaine s’étend sur 24 hectares dont 17ha en AOC St Chinian et 6ha en VDP d’Oc. L’encépagement est composé de cépages nobles tels que Syrah, Grenache, Cinsault, Carignan, Cabernet Sauvignon pour les rouges et, Sauvignon et Chardonnay pour les blancs. Le vignoble est réparti sur trois sites très distincts : le premier est AOC St Chinian avec les cépages syrah et grenache sur un terroir schisteux en coteau; le second, le plus important, est AOC St Chinian sur 13ha avec les cépages syrah, grenache, cinsault et carignan sur un terroir argilo-calcaire en coteau et enfin le troisième VDP d’Oc avec les cépages syrah, grenache, cabernet-sauvignon, carignan et chardonnay sur un terroir limoneux.

Cette diversité de terroir confère au Domaine de Gravimel une très grande richesse qui permet de présenter des vins avec des assemblages particulier et originaux. D’autre part, j’ai choisi délibérément de faibles rendements à l’hectare, 30 à 35hl/ha, car je veux privilégier la qualité à la quantité. En outre, je pratique ce que l’on appelle « la lutte raisonnée » en matière de traitement des vignes. Je ne réalise pas des traitements systématiques inutiles et superflus lorsque la vigne ne le demande pas. Les traitements sont préventifs, ciblés et très rarement curatifs ce qui donne une santé parfaite au vignoble pour la saison. Les bûchettes sont brûlées plutôt que broyées afin d’empêcher la propagation de la maladie par le sol, d’une année à l’autre.

Je pratique la taille en royat, en guyot et en gobelet. Chaque taille est adaptée au type de cépage et dispose de son rendement propre. La vendange est manuelle pour tout le vignoble ce qui permet le tri à la vigne sauf pour le cabernet sauvignon qui dissémine des grapilles partout sur la souche. Pour le blanc, la vendange se réalise très tôt le matin parfois la nuit, et est protégée par le froid durant le trajet vers la cave, afin d’éviter l’oxydation du raisin. Enfin toute la vendange est exempte des rafles pour éviter une acidité et une amertume trop intense. Chaque année, une certaine quantité de vin est élevé en fût de chêne durant 11 à 18 mois, cela dépend de la maturité recherchée et de la qualité obtenue.

Le producteur



Le Domaine de Gravimel est situé à Cébazan dans le Languedoc, sud-est de la France, dans l’aire d’appellation A.O.C. Saint-Chinian. Il a été créé le 1er septembre 2002 et résulte de la passion de ses créateurs pour la vigne et le vin. Depuis plus de vingt ans, son dirigeant est passionné par le vin et les terroirs. Le vignoble a été choisi en fonction de sa situation, son orientation, son terroir, son étendue et les possibilités de développement qu’il ouvre.

Labels

A propos

Inscrit le : mardi 7 novembre 2017
Nouveau producteur

Avis sur le producteur

Les avis seront bientôt disponibles sur Direct Producteur !


Contact

Domaine de Gravimel
Avenue de villespassan
34360 Cébazan
France


claude.gra...@wanadoo.fr

+33 4 67 24 89 72

Localisation