Domaine Bernard Defaix

Depuis plusieurs années déjà, tous nos efforts s’orientaient vers une agriculture durable et plus écologique. La culture biologique est l’aboutissement logique de tout ce travail.

L’entretien des sols se fait uniquement par le labour. Nous effectuons toujours un labour d’hiver, plus ou moins profond selon les situations. Nous essayons aussi de butter certaines vignes comme le faisaient nos parents et nos grands-parents. Cette pratique consiste à creuser un sillon au centre du rang pour ramener de la terre au pied de la vigne et former une petite butte (d’où le nom). L’intérêt de ce travail est d’aérer la terre en profondeur et d’enfouir les mauvaises herbes. Mais, la mise en œuvre est délicate tant au buttage qu’au débuttage car elle nécessite de bonnes conditions climatiques. Enfin, en situations pentues, le buttage peut accentuer les phénomènes d’érosion.

Ensuite, au cours de la saison, les labours sont effectués à des rythmes variables selon la pousse des mauvaises herbes. Pour la protection du vignoble, seuls les produits de contact comme le soufre et le cuivre sont autorisés. Il faut donc essayer de viser au plus juste afin d’obtenir la meilleure efficacité sans multiplier les passages et les doses. C’est une approche de terrain très concrète et intéressante mais aussi très contraignante et stressante dans le suivi.

Dans ce nouveau contexte, nous repensons complètement notre façon de travailler la vigne en aidant la plante à retrouver son rôle central et en l’aidant à lutter contre les parasites. Nous utilisons aussi certains préparats pour une approche biodynamique : la 500P pour la vitalité des sols, la 501 pour stimuler le feuillage et la photosynthèse ainsi que quelques autres tisanes.

Au final, avec le travail en bio, nous nous rapprochons de la situation de travail de nos grands parents puis de nos parents à leurs débuts avec cependant deux avantages de taille. D’une part, nous utilisons un matériel beaucoup plus performant tant en travail du sol qu’en pulvérisation. D’autre part, nous bénéficions d’outils de prévision qui n’existaient pas à l’époque pour la météo comme pour la pression des maladies.

Le producteur



Quatrième génération d'une famille de vignerons, Bernard Defaix s'est installé à Milly en 1959 avec 2 hectares. Aujourd'hui, le vignoble implanté sur la rive gauche du Serein s'étend sur 27 hectares : 11 ha en Chablis 1er cru (Côte de Lechet et les Vallons), 14 ha de Chablis et 2 ha de Petit Chablis.

A propos

Inscrit le 7 novembre 2017



Contact

Domaine Bernard Defaix

17, rue du Château, Milly

89800 Chablis

France


Localisation