COSMÉTIQUES DES PYRÉNÉES

J’ai grandi en Occitanie, dans les Pyrénées Ariègeoises, en plein cœur de la nature et des montagnes. J’ai été très tôt sensibilisée aux vertus des plantes et à l’environnement. La botanique et les plantes médicinales m’ont toujours passionné.

 

L’idée de créer des cosmétiques m’est venue lors de ma grossesse en 2008. Consciente que les bébés sont plus fragiles face à la pollution et à tout ce qui les entoure (produits d’entretiens, alimentations, cosmétiques…), j’ai commencé à chercher des recettes pour fabriquer moi-même mes produits de consommation courante. J’ai débuté par ma lessive et mon dentifrice, puis j’ai récolté des plantes pour en faire mes premiers macérât huileux.

 

Mes premières huiles de massage étaient nées.

En 2009, après la naissance de ma fille, je me suis penchée sur son bien-être. J’ai réalisé du liniment et un baume cicatrisant pour les petites plaies (boutons, griffures…). J’ai ensuite perfectionné mon baume avec des huiles essentielles, pour mon usage personnel.

 

Partir d’une idée pour aller de l’élaboration à la réalisation m’a passionnée. J’ai souhaité alors approfondir ce concept et j’ai entrepris la confection de cosmétiques à plus grande échelle. Face à la complexité et aux contraintes de la règlementation européenne concernant la vente de cosmétiques, j’ai souvent été découragée. Mais tenace et soutenue par mon entourage, j’ai persévéré. Après plusieurs essais de recettes, j’ai enfin lancé mes gammes de produits en 2013 sous mention Nature et Progrès.

 

Aujourd’hui je réfléchi constamment à de nouvelles créations originales. Mon métier demande toujours plus d’apprentissage quant aux nouveaux ingrédients et vertus des plantes de mes futures recettes.

 

C’est en 2018, que nous avons reçu la mention Slow cosmétique, un atout pour la marque qui s’inscrit dans une démarche de consommation plus saine, écologique et responsable.

 

Depuis, je vis toujours dans les Pyrénées, en haute montagne. Nous récoltons toujours nos plantes en cueillette sauvage, le millepertuis et le genévrier et cultivons le calendula et la lavande, hors de toutes pollutions. Nos formules sont élaborées sans eau pour garantir 100% de principes actifs.

 

Nous avons fait le choix d'être les plus vertueuses possible écologiquement pour chaque étape de production et de travail.

Notre activité est pensée pour limiter notre impact sur l'environnement. De ce fait, nous employons des contenants en verre, des matières premières bio (locales et Nature et Progrès, quand c’est possible) et nous ne pratiquons aucun sur-emballages produits. Nos supports de communications sont écologiques et nos matériaux d'expédition sont biodégradables et/ou recyclables. Nous essayons au maximum de limiter l'utilisation des plastiques sous toutes ses formes dans notre travail de tous les jours.

 

Notre laboratoire se situe à 1000 mètre d’altitude à Saurat, en plein cœur du Parc Naturel Régional des Pyrénées Ariégeoises. Aujourd’hui ma sœur Romane m’épaule dans cette nouvelle dynamique au sein de la marque, Cosmétiques des Pyrénées.

 

 

Le producteur


A propos

Inscrit le 13 novembre 2020



Contact

COSMÉTIQUES DES PYRÉNÉES

Le Pradal

09400 Saurat

France

co...@cosmetiques-pyrenees.com

+33 6 07 .. .. ..


Localisation