Château Portier

Nos vins, de renommée mondiale, proviennent d’une région traversée par une grande voie romaine stratégique qui reliait Lyon à la Mer du Nord. Sur cette voie, avant le passage à gué de la Mauvaise pour rejoindre Mâcon, les premières villas de « gentilices » gallo-romaines furent édifiées, ainsi que quelques cabanes agricoles (quelques années après J.C.).

En effet, dès cette époque les gentilices essayèrent autour de leurs villas la culture de la vigne, avec des ceps « vitis narbonica » qu’il fallait auparavant importer à grands frais de Provence et d’Italie, mais les essais furent longs à s’étendre. Cependant, au 3e siècle (après J.C.), les vins déjà réputés s’en vont à Lyon par bateaux de la Saône, logés dans des outres et des amphores. Une puissante corporation de négociants en vins se forme à Lyon.

Le vin de MOULIN A VENT est apprécié depuis fort longtemps et c’est en vertu du jugement du 17 avril 1924 qu’il fut consacré définitivement et ses limites précisées. Il est trop souvent oublié que les dix crus du Beaujolais font partie de la Bourgogne et qu’à ce titre, il est juste de dire qu’ils sont des vins de Bourgogne.

La principale caractéristique qui les différencie des vins de la Bourgogne du Nord est leur cépage : le GAMAY noir à jus blanc, réputé pour son fruit et son bouquet. Nous avons depuis fort longtemps démontré qu’il était possible de produire dans cette partie de la Bourgogne un très bon et très élégant vin de garde ; l’appellation MOULIN A VENT s’y prête plus particulièrement.

Notre vinification de type traditionnelle en Beaujolais se caractérise par le respect de l’intégralité de la grappe. Le ramassage manuel en est un des éléments essentiels. Dans la tradition des vins du domaine et du château, les raisins issus du cœur de leurs appellations ont macéré pendant plus de quatorze jours en vendanges entières en cuves grillées, puis pigées en fin de fermentation. La fermentation alcoolique terminée, la fermentation malo-lactique se déroule en fûts de chêne pour les cuvées "Vielles Vignes" et "Prestiges" dans notre cave voûtée du XVIIème siècle pendant plus de dix mois. Après une année de vieillissement, l’assemblage et la mise en bouteilles viendront achever ce premier stade d’élaboration de notre millésime.

Le producteur



Le Château Portier se trouve à deux pas du célèbre Moulin à Vent, classé monument historique, qui donne son nom à l'appellation. Le Moulin à Vent est la propriété exclusive de la famille Chastel-Sauzet depuis plus de 150 ans. Le Château Portier élabore ses nombreux crus (Moulin à Vent, Fleurie, Chiroubles, Chénas) dans le respect de la tradition des anciens.

A propos

Inscrit le 7 novembre 2017



Contact

Château Portier

Romanèche

Le Moulin à Vent

71570 Romanèche-Thorins

France

moulinaven...@gmail.com

09 72 65 60 99


Localisation