Château Lajarre - Venez découvrir nos vins en appellation Bordeaux Supérieur et Castillon Côtes de Bordeaux !

Château Lajarre

Venez découvrir nos vins en appellation Bordeaux Supérieur et Castillon Côtes de Bordeaux !

Château Lajarre

Le Château Lajarre est un vignoble de 33 hectares, d'un seul tenant, au Sud-Est de Saint-Emilion. Situé sur un sol graveleux siliceux, il possède un terroir qui convient spécialement à la culture de vignes de qualité.


Propriété des Ducs de Lorge au XIXème siècle, le domaine est vendu sous le Second-Empire à Jean Gautier, Ministre des Finances de Louis-Philippe, Pair de France et maire de Bordeaux qui y fait bâtir le castel. Il est racheté en 1973 par la famille Lovato après être passé entre les mains de plusieurs négociants.


Depuis leur acquisition, les actuels propriétaires ont procédé à des investissements importants :

• Plantation ou replantation raisonnées et réfléchies afin d'obtenir un encépagement plus équilibré et mieux adapté, constitué de 70% de Merlot, 20% de Cabernet Franc et 10% de Cabernet Sauvignon.

• Edification d'un nouveau cuvier équipé des techniques les plus récentes de maîtrise des températures et de remontage automatique permettant d'extraire le maximum de tannins.

• Taille courte pour obtenir des rendements privilégiant la qualité, traitements de la vigne raisonné, effeuillage à parfaite maturité, vinification traditionnelle avec macérations longues, élevage se font en fonction des caractéristiques de chaque millésime.


Les vins produits sont des vins rouge et rosés fruités. Les vins rouges, aux arômes de fruits rouges sont de bonne structure tannique, élégants et ronds en bouche. Il peuvent être consommés rapidement, mais sont aussi aptes au vieillissement.



C'est en 2005 que le Docteur Grégory Lovato, jeune médecin alors âgé de 29 ans, décide de prendre la direction du Château Lajarre, qui appartient à ses grands-parents et d'en faire un nom qui compte dans l'appellation Bordeaux Supérieur.


Il peut ainsi allier ses deux passions qui sont la médecine et le vin et poursuivre la tradition viticole familiale qui remonte au XIXème. Des arrières-grands-parents paternels, d'origine italienne, exploitaient déjà au début du XIXème siècle une propriété viticole en Vénétie alors que d'autres arrières-grands-parents possédaient le Clos Lassalle (1er cru classé de saint-emilion, aujourd'hui disparu) et des vignobles dans le bergeracois.


C'est en 1973 que le vignoble prend sa véritable identité avec l'acquisition de terres, de bois et la replantation de la totalité des vignes existantes. La propriété a aujourd'hui une superficie de 33 ha d'un seul tenant, dont 32 ha de vignes plantées sur deux sols distincts: sablo-graveleux en pied de côte et argilo-calcaire sur les côteaux.

Plantées entre 3500 et 4500 pieds par ha, l'encépagement est représentatif de la rive droite: 80% de merlot et 20% de cabernet franc.

Le producteur



Le Château Lajarre est un vignoble de 33 hectares, d'un seul tenant, au Sud-Est de Saint-Emilion. Situé sur un sol graveleux siliceux, il possède un terroir qui convient spécialement à la culture de vignes de qualité. Propriété des Ducs de Lorge au XIX éme siècle, le domaine est vendu sous le Second-Empire à Jean Gautier, Ministre des Finances de Louis-Philippe.

Labels

A propos

Inscrit le : mardi 7 novembre 2017

Avis sur le producteur

Les avis seront bientôt disponibles sur Direct Producteur !


Contact

Château Lajarre
24 Avenue des Châteaux
33350 Mouliets-et-Villemartin
France


gregory.l...@hotmail.fr

+33 6 82 01 07 27

Localisation