Château du Champ des Treilles

Cette terre que nous chérissons pour ce qu’elle nous donne de meilleur, porte sur ses vieux ceps, une partie de l’histoire du vingtième siècle : les replantations dès la Libération, les gelées des années 50, les labours avant le départ en Algérie, l’abandon de la traction animale, la mutation du paysage devenu vignoble tout autour. Mais les ceps se souviennent sûrement des soins quotidiens apportés de façon maternelle par ma famille. Sans trop y croire, j’espère néanmoins qu’ils auront conservé traces de mon arrivée dans cet environnement. D’abord enfant jouant avec mon frère sur une couverture au bout des rangs. Puis les premiers travaux faciles à effectuer, jusqu’au jour où, récompense suprême, j’ai enfin pu conduire le tracteur dans les vignes. Un jour pourtant, le glas des cloches de l’église toute proche a annoncé que des temps nouveaux arrivaient et qu’une nouvelle génération était là pour prendre le relais avec là aussi une couverture au bout des rangs…

Le projet n'était pas seulement le mien mais aussi celui de mon épouse, Corinne et de mes enfants, Thomas et Laure. Sans cette cohésion entre nous quatre, rien n'aurait pu se faire. Il ne s’agissait pas de « reprendre un vignoble » mais plutôt de devenir un maillon d’une longue histoire. Au-delà de ces considérations, il fallait adapter le vignoble à sa nouvelle vie, c'est-à-dire produire du vin signé par nous pour une mise en bouteilles sur place. Nous n’avons jamais envisagé d’arracher le moindre vieux cep, par contre, il fallait planter quelques hectares supplémentaires, pour assurer une pérennité économique à notre projet tout en conservant un lien quasi parental avec chaque cep. Les difficultés du chemin et l’excitation procurée par les évènements forts tels que les vendanges, ont rythmé nos premières années de viticulteurs. Nous avons toujours gardé notre cap malgré les moments difficiles. Puis, les vins tant attendus sont arrivés. Bien sûr, ils ressemblent à leur terroir, et en plus, ils ont en eux une partie de nous mais aussi de nos enfants qui sont toujours à nos côtés. Cette authenticité, c’est notre fierté.

Avec les premières bouteilles vendues, les premières reconnaissances nous ont fait penser que la voie choisie était la bonne. C’est alors qu’une idée, qui n’était qu’un lointain rêve, une utopie, est devenue réalité : planter des parcelles à 10000 pieds par hectare pour une plus grande expression du terroir. Spécificité des Grands Crus médocains, ce système de conduite est de loin le plus onéreux mais aussi le plus abouti en ce qui concerne la colonisation racinaire, la répartition de grappes, leur exposition au soleil,…Mon poste de Régisseur du Château Pontet-Canet à Pauillac a permis de mesurer les difficultés qui nous attendaient. Nous nous sommes lancés. Ces parcelles sont devenues le témoin de nos idées c'est-à-dire une viticulture sans concession à la facilité, où seuls comptent les résultats. Pour y parvenir, nous avons notre cœur et nos mains. Clin d’œil à ce Médoc que nous aimons tant, une parcelle de Petit-Verdot sur argilo-calcaire peu profond. Les premiers coups de pioche ont été donnés dans les vieux bâtiments pour les adapter, autant que possible, car les barriques dans la maison et les palettes de bouteilles entassées constituaient une dépense d’énergie au moindre mouvement de vin ou départ de caisses. Même si les vieilles cuves en béton, démontées à la masse et à la brouette, resteront toujours ancrées dans nos articulations meurtries, notre travail devenait alors moins pénible tout en respectant beaucoup plus le vin. La gamme des vins, partielle au début, s’est étoffée avec deux vins blancs et deux vins rouges, un élevé en cuve, le Petit-Champ, un élevé en barriques, le Grand-Vin.

Le producteur



Notre aventure est avant tout un projet humain. Le lieu est de taille modeste, il représente le travail d’une vie pour mes grands parents, italiens arrivés en France dans les années 20.

A propos

Inscrit le 7 novembre 2017



Contact

Château du Champ des Treilles

33220 Margueron

France

champdestre...@wanadoo.fr

+33 5 56 .. .. ..


Localisation