Château de Côme

Situé sur les meilleurs parcelles de sol argilo-calcaire de la commune, le Château de Côme peut produire un vin soyeux d’une grande subtilité, aux tannins fondus et équilibrés, axé principalement sur le fruit et la noblesse, de très bonne longueur en bouche, à la fois le plus Saint-Julien et le plus féminin des Saint-Estèphe…

C’est le cas aujourd’hui, le travail à la vigne, ainsi qu’une vinification plus précise, ayant permis d’atteindre ce but.

L’encépagement de 50% de cabernet-sauvignon et de 50% merlot est idéal pour Saint-Estèphe. Les grandes années voient des merlots de grande qualité complémenter les cabernets parfaitement mûrs. Quand le soleil s’est fait regretter quelquefois, le cabernet s’arrondit au contact du merlot, quand à lui toujours mûr.

De plus, les merlots adorent l’argile ; le sable et le calcaire produisent un cabernet très soyeux.

Bien-sûr, l’effet millésime reste présent, et les vins se déclinent suivant les caractéristiques propres à chacun d’eux.


La direction opta il y a quelques années pour une conduite biologique du vignoble, la labellisation devant avoir lieu sous peu.



Appellation : Saint-Estèphe

Terroir : Argilo-calcaire

Superficie : 7 ha

Densité de plantation : 9000 pieds / ha

Rendement : 40 hl / ha

Encépagement : 50% Cabernet Sauvignon

50% Merlot

Age moyen de la vigne : 35 ans

Récolte : Vendanges manuelles

Travail du sol : Labours traditionnels

Vinification: Thermorégulée, macération

pré-fermentaire à froid

Elevage : 12 à 14 mois en barriques

Production : 300 hl

Vinification et élevage : Cuves ciment thermorégulées

Durée de macération : 21 jours

Elevage en barrique : 20% en fûts neufs, le reste en barriques

de un et deux vins

Le producteur



Autrefois propriété de la famille patricienne de Saint-Estèphe de ce nom, le Château de Côme est mentionné dans le Guide Féret, la bible du Bordeaux, en 1886 comme « Cru Bourgeois Supérieur ». Le vignoble vit le jour vers 1840. Situé sur les meilleurs parcelles de sol argilo-calcaire de la commune, le Château de Côme peut produire un vin soyeux d’une grande subtilité, aux tannins fondus et équilibrés, axé principalement sur le fruit et la noblesse, de très bonne longueur en bouche, à la fois le plus Saint-Julien et le plus féminin des Saint-Estèphe.

A propos

Inscrit le 9 mai 2018



Contact

Château de Côme

Lieu-dit Les Pradines

33180 Saint-Estèphe

France

...@chateaudecome.com


Localisation