Château Belles-Graves - Venez découvrir nos vins de Lalande-de-Pomerol !

Château Belles-Graves

Venez découvrir nos vins de Lalande-de-Pomerol !

Château Belles-Graves

On retrouve la présence des vignes sur nos coteaux, au lieu-dit DROUILLEAU dès la fin du Moyen-Age, mais c’est au XVIIIème siècle que furent construis les bâtiments que nous occupons aujourd’hui, et qui prirent alors le nom de « Domaine de Drouilleau ».


Les archives, dispersées au fil des successions et changements de propriétaires ne nous permettent guère de remonter au-delà du milieu du XIXème siècle.


Un certain M. Alexandre DURAND lègue à sa femme le domaine. Celle-ci décède intestat et sans descendance directe, et c’est sa petit-nièce Isabelle MERLET, épouse de M. GACHASSIN-LAFITE qui en hérite en 1869. Elle décède en 1880, et sa fille Gabrielle GACHASSIN-LAFITE après négociation avec sa sœur, hérite du domaine en totalité en 1887. Celle-ci décède en 1897, laissant le domaine à son époux, Léonce MAUZE. En avril 1909, M. MAUZE fait donation du domaine en partage à ses 3 enfants, qui le vendront en novembre de la même année à M. Elysée Absalon CLERJAUD, pour la somme de 20 000 Francs. Le domaine est alors d’une contenance de 10 hectares, répartis entre vignes, vergers, patûres et cultures potagères. M. CLERJAUD vendra à son tour le domaine, après quelques agrandissements fonciers, le 10 novembre 1938 à M. Jean THEALLET pour 140 000 Francs, avec une surface de 11ha 17a 87 ca.

En entrant dans la famille THEALLET, toujours propriétaire, le domaine va changer de nom pour devenir CHATEAU BELLES-GRAVES.


Au décès de Jean THEALLET en 1964, c’est son épouse Hermine qui assure la continuité de l’exploitation qui couvre alors 12 hectares. En 1973, elle en fait donation en indivision à ses deux filles Marie-France et Christine tout en conservant la direction des affaires.


En 1989 est créée la société Civile d’Exploitation du Château Belles-Graves, dirigée par Xavier PITON, petit fils d’Hermine THEALLET qui prend alors les terres en fermage et assure désormais leur exploitation. Le vignoble est agrandi de 2,5 hectares.


En 1995 création du GFA Theallet Piton pour consolider l’intégrité du domaine entre les différents membres de la famille. Marie France THEALLET, Christine PITON et ses enfants Xavier PITON, Aurélien PITON, Marie-Aimée PITON en sont les actionnaires.


En 1998 nouvel agrandissement du vignoble par l’acquisition de 1.75 ha.


En 2000 : début des travaux de rénovation du château et des bâtiments d’exploitation, devenus trop exigus. L’accueil et les bureaux sont transférés dans les anciens communs. L’aile ouest est restaurée après une importante attaque de termites, et les chambres d’hôtes y sont ouvertes en 2002.

Le producteur



Le vignoble couvre aujourd'hui une superficie de 17 ha. Deux cépages sont utilisés : le Merlot, dominant largement avec 80% des surfaces, et le Cabernet Franc ou Bouchet pour les 20% restants. Les parcelles situées sur les côtes Est, Sud et Ouest du château, constituant le coteau argilo-graveleux, avec un sous sol riche en oxydes de fer.

Labels

A propos

Inscrit le : mardi 7 novembre 2017
Nouveau producteur

Avis sur le producteur

Les avis seront bientôt disponibles sur Direct Producteur !


Contact

Château Belles-Graves
1 allée de belles-graves
33500 Arveyres
France


x....@belles-graves.com

+33 5 57 51 09 61

Localisation