Bougies d'Elle : Profitez de vos bougies et fondants en toute sécurité !

Publié le 15/09/2019 par EI Faustine Pallud

Les consignes de sécurité - Norme AFNOR

 

Ne laissez jamais vos bougies allumées sans surveillance. Pensez à les éteindre lorsque vous quittez la pièce, même pour quelques minutes. 

 

Veillez à ce que vos bougies allumées restent hors de portée des enfants mais aussi des animaux, ou de quiconque susceptible de les renverser accidentellement.

 

Eloignez vos bougies allumées de tout objet inflammable (au moins 30 cm par mesure de sécurité). Vos bougies doivent être posées sur une surface plane et non inflammable, et résistante à la chaleur.

 

Espacez toujours vos bougies allumées d’au moins 7 cm entre elles. C’est une distance minimum à respecter pour limiter les risques.

 

Évitez de placer vos bougies allumées dans un courant d’air, qui pourrait rendre la combustion anormalement rapide et inégale, formant ainsi de la suie ou des coulures excessives.

 

Ventilez toujours votre pièce (salon, chambre, bureau...) quelques instants après avoir utiliser une bougie parfumée ou un fondant parfumé. 

 

N’inhalez jamais directement la fumée provoquée par une bougie parfumée.

 

Placez vos bougies allumées à l’abri d’une quelconque source de chaleur. Une bougie allumée monte rapidement en température, il faut donc limiter la chaleur autour de celle ci afin de limiter des risques inutiles.

 

Les bougies allumées doivent toujours être placées à la verticale. Cela évite les coulures et réduit le risque de combustion. De plus le contenant en verre peut se briser avec le contact direct d’une flamme.

 

La mèche de votre bougie ne doit jamais excéder 1 cm, idéalement 0,8 cm. Une mèche trop longue risque de s’enflammer.

 

Libérez toujours la cire de votre bougie des débris éventuels (morceaux de mèche, insectes, bouts d’allumettes...) pour éviter qu’ils ne s’enflamment lors de l’allumage. 

 

Ne déplacez jamais, sous aucun prétexte, une bougie allumée ; cela peut avoir les mêmes effets que de la placer dans un courant d’air. De plus, le contenant (verre, aluminium...) de la bougie chauffera lors de l’allumage, vous risquez de vous brûler. 

 

 

Idéalement, utilisez un éteignoir pour éteindre votre bougie. En soufflant dessus, la cire peut s’enflammer ou être projetée sur votre visage. A défaut de posséder un éteignoir, placez un chiffon humide sur votre bougie pour étouffer la flamme. N’essayez jamais d’éteindre votre bougie avec du liquide (eau...) ; cela peut provoquer des éclaboussures de cire fondue, ou faire exploser le contenant.

 

Les bougies chauffe plat doivent impérativement être utilisées dans des supports adaptés et bien ventilés.