Alcools VIVANT

Passionné de danse, de musique, de chevaux et surtout de nature, David Mimoun s’est installé voici cinq ans en Nouvelle Aquitaine, dans le sud de la Charente. Ses choix professionnels l’ont porté vers le développement commercial de produits réunissant à ses yeux qualité et sens.   Il éprouve un fort coup de cœur pour le travail de Jean-François Decroix, pionnier de l’agriculture biologique dans la région et qui produit, dans sa ferme en polyculture de Saint-Laurent-des-Combes, un cognac d’exception. La découverte pour David qu’il peut exister des alcools à la fois savoureux, digestes, respectueux et fidèles à leur origine.   Pour Jean-François, il travaille à lancer sur le marché le Cognac Decroix, 100 % biologique, élaboré au plus proche du produit, et surtout exempt des additifs habituellement utilisés dans le cognac,  sucre, caramel et autres colorants. Ce parti-pris radical connaît un succès au-delà de toutes prévisions. Le Cognac Decroix fait littéralement redécouvrir le cognac à nombre de cavistes et de consommateurs.  

Naissance des alcools Vivant

David nourrit bientôt l’idée d’élargir la démarche à d’autres alcools. La découverte de la finesse des eaux-de-vie issues de l’alambic Stupfler® d’un distillateur voisin joue le rôle de détonateur. Inspiré par l’aromatique d’un poivrier du Sichuan de la propriété, un gin Decroix voit bientôt le jour, tiré à quelques centaines de bouteilles. Il suscite un vif intérêt de la part des privilégiés qui en ont la primeur.   Conforté par ces expériences, David crée en 2018 sa propre société : les alcools VIVANT.
“Faire de chaque gorgée une fête des sens, une offrande à la terre, un chant d'amour à la vie.”
Un programme qui peut sembler purement poétique, mais s’ancre dans une démarche bien concrète.

Notre engagement

Des produits 100% Bio
Si l’alcool peut nuire à la santé, au moins la production de celui-ci n’aura pas nui à la Terre. VIVANT vise en premier lieu au développement d’une véritable filière biologique dans la production des alcools.

Des produits sourcés, certifiés, contrôlés.
Pour atteindre cet objectif, VIVANT aura uniquement recours à des matières premières d’origine biologique certifiée, soigneusement sélectionnées au fil des voyages, rencontres et découvertes. Chaque lot fera l’objet d’une analyse chimique de contrôle.

Un encouragement à la conversion bio.
Mais l’idée est aussi d’impulser en France la conversion en bio d’hectares de terres agricoles, en proposant aux exploitants des contrats de production à prix fixes et avantageux.

Un refus total des additifs.
Du côté de la fabrication, VIVANT se démarquera par l’absence totale d’additifs dans ses produits. Des alcools sélectionnés parmi des produits existants, ou élaborés directement dans des alambics de haute qualité, soumis à des analyses  de contrôle chimique systématiques. Loin de chercher à mettre en avant des produits standardisés, les alcools VIVANT assumeront donc une certaine variabilité en fonction des cuvées. Notre ligne directrice : des alcools d’excellence qui exaltent leur origine paysanne.

Des emballages respectueux.
Pour rester en cohérence, une attention particulière sera portée au choix des bouteilles et du packaging, en donnant la priorité aux matériaux recyclables et recyclés, D’ailleurs le choix de la sérigraphie vise à faire de chaque bouteille un objet que le consommateur ait envie de conserver et de réuitiliser en carafe.  

Le producteur


A propos

Inscrit le 21 avril 2020



Contact

Alcools VIVANT

16210 Chalais

France

co...@alcools-vivant.com

+33 6 45 .. .. ..


Horaires d'appel

9h-12h / 14h-17h du lundi au vendredi

Localisation