Une conserverie bretonne d’exception - Pour les besoins de notre rubrique Produits du terroir, il nous fallait..."/>

KERBRIANT

Dernière conserverie Artisanale et Familiale (4 personnes) de Produits de la Mer de Douarnenez

KERBRIANT - Dernière conserverie Artisanale et Familiale (4 personnes) de Produits de la Mer de Douarnenez

KERBRIANT

Dernière conserverie Artisanale et Familiale (4 personnes) de Produits de la Mer de Douarnenez

KERBRIANT : La conserverie Kerbriant sur le site GoutsetPassions.com

Publié le 03/08/2019 par Marc LE GAL

La Conserverie Kerbriant

Une conserverie bretonne d’exception - Pour les besoins de notre rubrique Produits du terroir, il nous fallait parler d’une spécialité bien française encore préservée: les conserveries artisanales. C’est sur les terres maritimes de Bretagne que nous avons trouvé l’un des rares spécialistes de conserves authentiques des fruits de la mer. La Conserverie Kerbriant perpétue des gestes et des recettes traditionnelles pour le plus grand plaisir de nos palais.

 

Nous rencontrons Marc Legal, son dirigeant et artisan haut en couleur. Marc a débuté dans la grande distribution vendant des lessives à 22 ans puis s’est rapproché de l’artisanat pour devenir en 1995 agent commercial pour Kerbriant. En 2000, il franchit un cap en reprenant l’exploitation artisanale, épaulé par sa femme Véronique. Changement de cap et axant tout sur la qualité, il se retire de la grande distribution pour ne faire que des salons en France, de la vente directe et internet, en sus de visites de l’entreprise ouvertes au public depuis 2012. Il lui a fallu 12 ans pour restructurer tous les processus, monter un nouvel atelier et faire de Kerbriant le nec plus ultra de la conserverie artisanale française, félicitations!

 

Marc est un entrepreneur breton né à Quimper qui partage avec le sourire sa passion pour les choses bien faites. Quatre employés gouvernent à la bonne production de cette entreprise familiale et sa fille a rejoint le navire pour une transmission réussie des bonnes valeurs du goût.

 

Chez Marc, on ne lésine pas avec la qualité. Les conserves sont faites en fonction des saisons de pêche des poissons, car tout se veut être mis en conserve frais au maximum. Les huiles de qualité qui les accompagnent sont bio et viennent d’amis producteurs artisans en France et en Espagne. Rien n’est ajouté, pas de sel, pas de conservateurs, le goût est ainsi préservé à son maximum. Marc travaille comme un orfèvre et œuvre chaque année à la création de nouvelles recettes qui vont nous étonner. Des petites séries de conserves sont réalisées et si le stock est épuisé, il faudra attendre l’année prochaine pour en avoir. Marc est intraitable sur le frais de saison, il respecte les périodes de pêche (maquereaux l’hiver, les sardines de juin à octobre). On aime voir autant de courage et d’éthique dans la réalisation de conserves haut de gamme que nous avons plaisir à déguster.

 

Installé non loin de la Pointe du Raz, le petit atelier est riche d’une gamme très complète. Nous sommes sûrs de pouvoir y trouver notre bonheur marin. Marc peut être fier de ses 59 produits et de leur qualité: 70% des produits sont sans sel ajouté et les sardines par exemple sont à 80% de matière là où d’autres sont seulement à 30%. Une production de 100 000 conserves annuelles tout confondu riche de surprises et de créativité.

 

Le fer de lance de sa collection sont les plats cuisinés à base de thon, cuits à l’eau et remplis à la main, ses six références de sardines cuites avec des algues et conservés dans de l’huile d’olive bio d’Alicante ou encore les filets de maquereaux à la bière bretonne. Pour son vinaigre de cidre bio, il se fournit localement, il favorise les ressources locales. Tout le frais vient des ports bretons, en particulier de Guilvinec et de Concarneau, sauf le thon albacore qui viendra de l’océan indien ou du pacifique (mais péchés à la ligne). Les épices viennent de Benodet, ses algues de chez Scarlett Le Cor, une algocultrice bretonne renommée, on les retrouve dans les superbes Les Herbes du Pécheur aux quatre algues, qui égayent toutes nos salades avec vigueur. Le summum de la production bretonne rassemblé dans de jolis conserves au design qui sent bon la tradition.

 

Marc innove et lance quatre nouvelles recettes en 2019, après avoir lancé en 2018 le Confit de St Jacques au beurre salé. On pourra découvrir des Rillettes de St Jacques au combava (un petit citron vert), des rillettes de truites des Pyrénées au tandori. Les conserves de Marc sont stérilisées à l’ancienne et se conservent de 2 à 4 ans en moyenne.

 

Nous recevons à notre rédaction un riche et généreux colis composé des produits phares de Kerbriant. Ainsi, sont présentes des rillettes de St Jacques 49,5%, des rillettes de St Jacques 49% au combava, du thon à l’oseille avec du thon albacore à 46%, des sardines à l’huile d’olive bio, des filets de maquereaux à la bière bretonne, des sardines à l’huile de colza bio. De délicieux mets marins qui nous régalent.

 

Viennent ensuite dans cet envoi du thon blanc Germon à l’huile d’olive bio, sans sel ajouté et à 80% de thon, une tartinable Tart’Alg au vinaigre de criste marine, algues à 11%, des filets de maquereaux au vinaigre de cidre bio, des haricots et salicornes de la mer au naturel, que des plats inédits à nos palais que nous découvrons avec bonheur.

 

Enfin, nous goûtons aux fruits de mer flambés à l’Armagnac (50% de fruits de mer), des calamars à l’Armoricaine (40% de calamars), du confit de St Jacques au beurre salé (36% de St Jacques) ou encore une soupe de poisson traditionnelle avec 30,5% de poisson, sans sel ajouté et enfin des parpelettes de thon à l’huile d’olive bio. Autant de réjouissances gastronomiques de la mer qui marquent nos esprits tant la qualité est d’excellence.

Peu de temps après la publication de cet article, nous recevons d’autres nouveautés de Marc, nous sommes avides de les découvrir. Il s’agit des rillettes de truites fumées sans sel ajouté, à 64% de truites arc en ciel et 22% de truites fumées, toujours sans aucun conservateur autre que de la bonne huile d’olive; des rillettes de saumon d’Alaska à l’estragon à 67% de saumon sauvage (peut être l’une des rares occasions de manger du vrai saumon) et enfin des rillettes de ventrèches de thon blanc Germon à 64%, un délice gustatif renouvelé

 

Marc Legal, un passionné qui est en passe d’être labellisé Maître Artisan. On peut aussi le retrouver à la Ruche qui dit Oui en Bretagne et à Paris ou dans des magasins spécialisés comme La Récolte à Paris. Par internet, on est livré en 72 heures en France et en Europe. La Conserverie Kerbriant, une conserverie française artisanale d’exception établie avec passion au 32 Rue Jean Kervoalen 29100 Douarnenez – www.kerbriant.frAvril 2019