Aux Herbes Cathare : Respirons mieux avec l'inule odorante

Publié le 23/09/2022 par Benoit ortiz

L’hydrolat d’inule odorante, permet de retrouver une respiration fluide et des poumons fortifiés.

Vous ressentez un épuisement rapide en montant quelques marches d'escaliers ? Ou en portant quelques sacs de courses ?

Et lorsque vous dormez, vous vous réveillez toujours fatigué, que vous ayez dormi 8, 10 ou 12 heures durant la nuit ?

Si vous avez répondu oui à l'une de ces questions, il est possible, selon les experts médicaux, que vous ayez une accumulation de mucus plus importante que la normale dans vos poumons.

Et cette sensation d'épuisement que vous ressentez est due au fait que votre corps travaille deux fois, voire dix fois plus que d'habitude pour assurer un apport régulier d'oxygène dans votre sang. (Oui, même pendant votre sommeil).

Car moins votre corps a d'oxygène à disposition... plus vous vous sentez épuisé et faible.

Vous comprenez ?

Sans parler des difficultés à respirer quand on est malade et que l'intérieur de la gorge est recouvert d'un mucus épais, vous avez beau tousser, rien ne peut le déloger.

Si vous avez déjà souffert d'une maladie pulmonaire telle que l'asthme, la bronchectasie (ou même un simple rhume ou une respiration difficile due à la cigarette), vous savez de quoi je parle.

Vous avez l'impression d'être serré à la gorge. Peu importe votre respiration sifflante et haletante, vos poumons ne se remplissent tout simplement pas. Vous luttez pour respirer complètement, mais vous n'y arrivez pas. Votre poitrine ne se remplie pas... et c'est douloureux.

L’hydrolat d’inule peut changer la vie de tous ceux qui veulent améliorer leur respiration, ré oxygéné leur sang et retrouver une bonne vitalité.

Pour la première fois, vous êtes en mesure de nettoyer vos poumons - en toute sécurité, facilement, rapidement et de manière 100% naturelle. Et tout cela grâce à l’hydrolat d’inule odorante.

QU'EST-CE QUE C'EST ?

L’hydrolat d’inule odorante est utilisé en médecine traditionnelle depuis l’Antiquité pour soulager les maux arrivant avec l’automne.

Cette plante sauvage pousse essentiellement en Provence et en Corse. La production en plantation n’étant pas possible, fait de l’inule odorante une plante rare et précieuse.

Petite plante annuelle vivace de la famille des Astéracées, l'inule odorante pousse naturellement sur les terrains sablonneux ou rocailleux. En Corse, elle surgit au mois de juillet en pleine canicule, bien souvent dans les friches, ou les sols qui ont été bougés. Elle fleurit très rapidement dès le mois de septembre en produisant de petites fleurs jaunes, puis disparaît en novembre.

La plante entière est glanduleuse et exhale une odeur aromatique caractéristique qui lui vaut son nom d'inule odorante. L'inule odorante a longtemps été cultivée par les moines pour ses propriétés thérapeutiques. Son action sur la sphère respiratoire en fait une alliée de choix en cas de toux, bronchites et autres inconforts hivernaux.

Les parties aériennes fleuries (plante sans les racines) sont récoltées en Corse et en Provence à l'automne, et distillées à la vapeur d'eau pendant 2 heures environ pour produire la précieuse huile essentielle et son hydrolat.

PROPRIETES :

Santé

- expectorant, anti-catarrhal, mucolytique : l'hydrolat d'Inule odorante possède des terpènes qui permettent de fluidifier le mucus dans les voies respiratoires et de favoriser leur élimination grâce à leur action expectorante. Il est largement reconnu pour cette action, tout comme son huile essentielle. Il est ainsi surtout utilisé en vue d'agir contre les affections respiratoires.

- antispasmodique, antitussif : l'acétate de bornyle présent dans l'hydrolat d'Inule odorante limite les contractions musculaires involontaires tels que les spasmes respiratoires, et agit ainsi contre le réflexe de la toux.

- antiseptique : l'hydrolat d'Inule odorante possède une légère action antiseptique contre les bactéries et champignons. Cela lui permet de nettoyer les petites plaies peu profondes ou d'agir contre l'acné, en cas de peau grasse ou enflammée.

- régulateur cardiaque : l'hydrolat d'Inule odorante est calmant et tonique à la fois, il participe au bon fonctionnement du système cardiaque en atténuant les troubles d'arythmie ou de tachycardie. Grâce à ses propriétés de régulatrice cardiaque, l’hydrolat d’inule est indiqué pour les troubles de la circulation, tels que la fatigue cardiaque, l'hypertension artérielle ou palpitations et les troubles du rythme cardiaque.

En cas de Bronchite, Rhume, Sinusite, Toux grasse, Infection ORL

Beauté

L'hydrolat d'inule odorante est reconnu pour ces propriétés :

Purifiante, il nettoie la peau en douceur et aide à rééquilibrer les peaux grasses et à tendance acnéique.

Apaisante, il calme et soulage les peaux tiraillées ou abîmées.

INDICATIONS :

Peaux à tendance acnéique

Peaux mixtes et grasses

Peaux délicates

Feu du rasoir

Utilisation de l’hydrolat d'Inule odorante

L’hydrolat d’Inule peut être utilisé de façons très différentes pour un large spectre de maladies et symptômes. Néanmoins, en cas de doute, il est recommandé de s’adresser à un professionnel afin de recueillir des informations personnalisées et sécurisées, adaptées à votre situation médicale, votre profil et votre âge.

QUI PEUT UTILISER L’INULE ODORANTE ?

L’hydrolat d’inule odorante rencontre un grand succès parmi les personnes souffrant d'infections pulmonaires chroniques - mais ce n'est pas tout. Des sportifs de haut niveau l'utilisent également pour fortifier leurs poumons.

L’inule est aussi très efficace pour nettoyer vos poumons lorsque vous souffrez d'une affection comme un rhume, une grippe ou une pneumonie, car il réduit instantanément la pression causée par l'accumulation de mucus.

Cet hydrolat peut vous aider à transformer vos voies respiratoires obstruées par le mucus en voies respiratoires saines et propres, afin que l'air puisse passer.

C'est pourquoi il est également devenu populaire auprès des athlètes, qui l'utilisent pour réduire l'essoufflement pendant l'exercice et accélérer le temps de récupération après un entraînement ou une séance de sport.

Les personnes qui bénéficieront le plus de l’hydrolat d’inule odorante sont :

Les personnes souffrant d'asthme

Les personnes âgées

Les fumeurs et les vapoteurs

Nageurs, plongeurs et autres athlètes

Chanteurs et musiciens

Enfin, il convient même aux enfants comme aux adultes !

Lien vers l'article