Vignoble Château de Brézé

L’origine du château de Brézé est à rechercher vers le XIe siècle, comme l’attestent certains écrits à l’instar de la charte de l’abbaye de Saint-Florent. Cependant, les terres de Brézé ne constituent un fief important que le siècle suivant. Appartenant à Geoffroy de Brézé vers 1302, puis à la famille Maille-Brézé du XIV au XVIIe siècle, il est restauré par les Dreux-Brézé vers 1850, occupé par les Allemands durant la Seconde Guerre mondiale puis remis à Charlotte de Dreux-Brézé, héritière légitime. Cette dernière, en se mariant à Bernard de Colbert, le transmet à la famille de Colbert. Ce château est encore habité actuellement par les descendants des anciens seigneurs du Brézé. Le Château de Brézé est ouvert au public depuis 1998. Toute son histoire reste gravée dans ses murs en tuffeau.


Terroir exceptionnel, celui de Brézé est considéré comme l’un des plus prestigieux de l’Anjou. De son vignoble sont issues des cuvées suffisamment exceptionnelles pour être chantées par le roi René d’Anjou lui-même au XVIe siècle et par Joachim du Bellay, qui lui dédia des vers au XVIe siècle. Ainsi, sa gloire est telle que les vins de Brézé sont incontournables sur les tables de la noblesse. Selon le ouï-dire, son Saumur est un des vins favoris de Louis XIV. Au début du XXe siècle, la renommée des vins du Coteau de Saumur du Château de Brézé est telle que ses barriques s’échangent à valeur égale contre celles du Château d'Yquem. 


Aujourd’hui, c’est la spécificité de chaque parcelle cultivée. Ainsi, le conditionnement des sols, substrats inévitables de la vigne, est au centre des préoccupations des vignerons afin que la plante donne le meilleur d’elle-même pour des vins d’une grande finesse. Ce domaine viticole est dorénavant sous la gérance d’Arnaud Lambert, amoureux du terroir et perfectionniste, qui le convertit d’abord à l’agriculture biologique, ensuite à la biodynamie.

Le producteur



Depuis le 16ème siècle, les marquis de Maillé-Brézé, de Dreux-Brézé et les Comtes de Colbert cultivent le vignoble du château. Loué par les grands de ce temps, le vin de Brézé est présent à cette époque sur les tables des grandes cours d’Europe.

A propos

Inscrit le 7 novembre 2017



Contact

Vignoble Château de Brézé

Rue du Château

49260 Brézé

France

vins...@chateaudebreze.com

+33 2 41 .. .. ..


Horaires d'appel

Le Château vous accueille tous les jours : - De 10h00 à 17h30 en basse saison ( février, mars,octobre, novembre et décembre) - De 9h30 à 18h30 en milieu de saison ( avril, mai, juin et septembre) - De 9h30 à 19h00 en haute saison (juillet et aout) - Fermeture au mois de janvier

Localisation