Château d'Empeyris

Les parcelles se situent sur trois types de terroirs et sont vinifiés séparément dans des cuves inox ou en barriques selon les millésimes : les terres argilo-calcaires, les terres graveleuses et les terres limoneux-sablonneuses.

Les rendements sont réduits afin d’augmenter la concentration et le degré naturel. La taille effectuée « un bouton sur deux » permet une bonne ventilation des grappes. La qualité de la vendange est ainsi très saine, ce qui est nécessaire pour le passage de la machine à vendanger. Celle-ci est munie d'un érafloir pour éliminer les éventuels résidus foliaires. Un éclaircissage des grappes est fait juste après la fleur, début juin, afin de concentrer les hormones très tôt sur les grappes restantes.

Les terroirs sont vinifiés séparément, car ils n’ont pas les mêmes caractéristiques. L’élaboration se fait en cuves en acier inoxydable. La température est constamment surveillée et maîtrisée. Le temps de macération sur les vins rouges est d'environ 3 semaines. Plusieurs assemblages sont faits aux mois de janvier, février, mars, afin d’élaborer les différentes cuvées. La décantation est naturelle en cuves pendant 7 à 8 mois. La mise en bouteilles,automatisée, a lieu au mois de juin.

Le producteur



Petite propriété familiale de la région de l’Entre-Deux-Mers, sur la commune d’Izon, en bordure de Dordogne, le château d'Empeyris a été transmis de générations en générations, de père en fils, puis en fille, Caroline Brun, en 1996. Caroline Brun veille à la culture des vignes, et élabore les vins.

A propos

Inscrit le 7 novembre 2017



Contact

Château d'Empeyris

317 RUE DE GRANEY

33450 IZON

France


Localisation