Château Ricardelle

Un passé chargé d’histoire…En cette contrée du Languedoc, l’histoire du vignoble se confond avec les épopées antiques murmurées dans les amphores grecques datées du VIème siècle avant JC… Ricardelle, un nom légendaire, une antériorité prestigieuse, le blason d’un province.

En 1342, les archives de Narbonne font mention de l’existence du Château Ricardelle. En 1696, l’acte notarié, signifiant l’acquisition du Château Ricardelle en faveur du Duc de Fleury, pair de France, fait état des vignes dans le patrimoine foncier de la propriété.

La nouvelle appartenance des vins Coteaux du Languedoc La Clape au sein de la famille des Vins de Qualité Supérieure est officialisée par arrêté en 1951. Suit 1985 avec des vins de la Clape consacrés par le décret du 24 décembre leur accordant la distinction suprême, l’appellation Contrôlée. Enfin, dernière étape et non des moindres, 9 Juin 2015, La Clape devient une appellation communale à part entière.

Bruno Pellegrini, depuis 1990 propriétaire de Château Ricardelle, engage toute sa passion à restaurer le crédit de ces vins de la Clape au potentiel qualitatif impressionnant et ceci avec un grand succès pour le Château Ricardelle.

Imaginez une parcelle de vigne, cultivée sous un soleil généreux, entouré d’une garrigue chaude et resplendissante de thyms, romarins, oliviers, amandiers et chênes verts, prolongée par un petit muret de pierres sèches du midi. Nous y sommes à nouveau ! Enracinées autour de la propriété, nos 36 hectares de vignes sont une multitude de parcelles d’où s’exhalent leurs parfums, leurs couleurs et leurs songes, une véritable fête des sens !

Tantôt érigées sur la plaine de l’Aude, tantôt juchées sur les pentes de la Clape, nos vignes proposent une véritable collection de cuvées accessibles à tous. Blanc, Rosé et Rouge, en passant par le vin de Liqueur et notre huile d’olive.

Un terroir multi-millénaire, sculpté par les âges et la nature. Sous la lueur généreuse du soleil et l’étreinte puissante de la Tramontane, il s’imprègne volontiers des éléments qui l’entourent… Des essences de garrigue, de thym, de romarin… Des embruns méditerranéens… de la rudesse des sols argilo-calcaire… Tout un symbole d’élégance et de diversité !

Le producteur



Sur les contreforts " Ouest" de la Clape, les vignes du château Ricardelle, mentionnées depuis plus de 300 ans dans le patrimoine foncier de la propriété, occupent une superficie de 43 hectares. Sur les appellations AOC Côteaux du Languedoc La Clape et AOC Côteaux du Languedoc, qui ont des sous-sols argilo-calcaires.

A propos

Inscrit le 7 novembre 2017



Contact

Château Ricardelle

Avenue de Gruissan

11100 Narbonne

France

ricar...@orange.fr

+33 4 68 .. .. ..


Localisation